Go to main content
5

Machete tue (Machete Kills)

É.-U. 2013. Comédie policière de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, Demian Bichir, Mel Gibson. Un ex-agent de la police fédérale mexicaine reçoit l'ordre de mettre en échec un narcotrafiquant psychotique, qui s'apprête à lancer sur Washington un missile nucléaire. Satire superficielle des films d'exploitation des années 1970. Scénario délirant et ultimement malin. Réalisation énergique, parfois spectaculaire. D. Trejo solide, entouré de partenaires cabotins. (sortie en salle: 11 octobre 2013)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Machete tue (Machete Kills)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2013. Comédie policière de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, Demian Bichir, Mel Gibson.

Un ex-agent de la police fédérale mexicaine reçoit l'ordre de mettre en échec un narcotrafiquant psychotique, qui s'apprête à lancer sur Washington un missile nucléaire. Satire superficielle des films d'exploitation des années 1970. Scénario délirant et ultimement malin. Réalisation énergique, parfois spectaculaire. D. Trejo solide, entouré de partenaires cabotins. (sortie en salle: 11 octobre 2013)

Machete, ex-agent de la police fédérale mexicaine, reçoit du président des États-Unis l'ordre de mettre en échec Marco Mendoza, un narcotrafiquant révolutionnaire souffrant d'un trouble de la personnalité, qui s'apprête à lancer un missile nucléaire sur Washington. Acceptant de mauvaise grâce cette mission qui lui permettra néanmoins d'obtenir la citoyenneté américaine, le justicier laconique entre en relation avec son contact à San Antonio, Miss Texas en personne. Celle-ci l'aide à se rendre jusqu'à Acapulco, où il capture sa proie avant d'entreprendre avec elle le chemin du retour. Mais le temps presse car le criminel fou a greffé sur son propre coeur le détonateur du missile, réglé pour être déclenché dans vingt-quatre heures.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit de son scénario délirant et malin, cette suite de MACHETE déçoit. La charge sociale est grandement atténuée, les gags et effets visuels se font redondants et, à une séquence près, l'esthétique ringarde du cinéma d'exploitation des années 1970, mise de l'avant dans le film précédent, brille par son absence, l'image s'avérant au contraire très léchée. Reprenant la barre seul après avoir coréalisé le premier volet avec Ethan Maniquis, Robert Rodriguez signe néanmoins une réalisation énergique, par moments spectaculaire. Danny Trejo est une fois de plus solide en redresseur de torts impassible, et ses partenaires cabotinent avec enthousiasme. En particulier Charlie Sheen (inscrit au générique sous son nom de baptême Carlos Estevez) dans le rôle du vulgaire et libidineux président américain. En revanche, dans l'une des quatre incarnations d'un chasseur de primes caméléon, l'excentrique chanteuse Lady Gaga ne fait pas grande impression pour ses débuts au grand écran.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3