Go to main content
3

Love Is Strange

É.-U. 2013. Drame de Ira Sachs avec Alfred Molina, John Lithgow, Marisa Tomei. Forcés de vendre leur appartement à la suite d'un congédiement, un professeur de musique et son nouvel époux peintre vont, séparément, s'établir chez des amis. Tableau vivant, humaniste et spontané. Écriture subtile, toute en douceur. Emploi judicieux des sonates de Chopin. Interprétation de première force. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

Général
3

Love Is Strange (Love Is Strange)

Général Général

É.-U. 2013. Drame de Ira Sachs avec Alfred Molina, John Lithgow, Marisa Tomei.

Forcés de vendre leur appartement à la suite d'un congédiement, un professeur de musique et son nouvel époux peintre vont, séparément, s'établir chez des amis. Tableau vivant, humaniste et spontané. Écriture subtile, toute en douceur. Emploi judicieux des sonates de Chopin. Interprétation de première force. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Après 39 années de vie commune, Ben et George viennent de se marier. Mais la joie de l'événement, célébré avec les amis, s'estompe rapidement. Prétextant que George a contrevenu aux règles de l'école privée catholique où il travaille comme professeur de musique, la direction le congédie. Sans autre revenu fixe que la maigre retraite de Ben, ex-enseignant aux Beaux-Arts, le couple est forcé de vendre l'appartement qu'il occupe depuis vingt ans, puis de se séparer temporairement. George trouve abri chez un jeune ami policier où il dort sur le divan. Pour sa part, Ben est accueilli sous le toit de son neveu, marié à une écrivaine en vogue et père d'un adolescent timide dont il squatte la chambre. Mais ce qui ne devait être qu'une solution temporaire se prolonge indûment, le couple ayant du mal à dénicher un appartement à sa portée, et George, à trouver un nouveau travail. Tandis que Ben subit la tension chez ses hôtes impatients de le voir partir, son conjoint perd peu à peu espoir de retrouver leur vie d'avant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plutôt que d'axer son film sur l'épreuve socio-économique d'un couple gay dans la force de l'âge, Ira Sachs (KEEP THE LIGHTS ON) parle avec tendresse et affection de ce qui le cimente, brossant chemin faisant le portrait d'un univers d'intellectuels rarement dépeint à l'écran - Woody Allen y ayant lui-même renoncé depuis que son cinéma se fait nomade. Écriture subtile, mise en scène simple et spontanée, interprétation dans l'harmonie, LOVE IS STRANGE déborde de qualités exploitées en douceur, presque en sourdine, dans l'esprit des sonates de Chopin qui servent de ponctuation musicale au récit. Plus humaniste que militant, Sachs met en évidence le beau paradoxe historique, par lequel ses deux héros, qui ont été de tous les combats pour l'égalité sociale des gays, sont mis K.O. par une victoire: le droit de se marier. Alfred Molina et John Lithgow sont impeccables au centre de ce tableau grouillant de vie.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3