É.-U. 2013. Drame psychologique de Steven Knight avec Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson. À la suite d'un appel téléphonique, un entrepreneur en construction, père de famille aimant, prend immédiatement la route pour rejoindre à Londres une femme fragile qui a besoin de lui. Tour de force technique. Ingénieux déploiement visuel concentré sur la voiture. Montage fluide. T. Hardy criant de vérité dans une performance solo. (sortie en salle: 9 mai 2014)
À la suite d'un appel téléphonique, un entrepreneur en construction, père de famille aimant, prend immédiatement la route pour rejoindre à Londres une femme fragile qui a besoin de lui. Tour de force technique. Ingénieux déploiement visuel concentré sur la voiture. Montage fluide. T. Hardy criant de vérité dans une performance solo. (sortie en salle: 9 mai 2014)
Alfred Hitchcock aurait sans doute apprécié ce genre de défi technique dans la lignée de LIFEBOAT: filmer un acteur, seul dans une voiture sur la route, en dialogue constant avec des interlocuteurs qu'on ne verra jamais. En outre, le réalisateur Steven Knight ne recourt pas à une situation extraordinaire pour lancer son personnage sur la route. Le prétexte est simple, presque banal. Le récit devient prenant grâce à la force du drame humain qui se joue à l'écran. Surtout connu comme scénariste (EASTERN PROMISES, DIRTY PRETTY THINGS), Knight déploie ici tous les trucs visuels possibles pour soutenir l'intérêt (réflexions sur les vitres, gros plans sur l'afficheur "Blue tooth", sur les yeux, le miroir, des parties extérieures du véhicule, etc.), le tout dans un montage très fluide. Pourtant, la présence électrisante, intense, de Tom Hardy (DARK KNIGHT RISES) suffit. Sa voix mélodieuse, aux nuances sensibles, hypnotise. Ses partenaires de jeu parviennent uniquement par leur voix à communiquer les émotions et le comportement de leurs personnages. Dommage que ce tour de force s'essouffle en fin de parcours et que certains échanges soient un peu trop appuyés.
Texte : André Caron