Go to main content
5

Les Voix (The Voices)

É.-U. 2013. Comédie fantaisiste de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick. Amoureux d'une collègue, un ouvrier schizophrène cesse de prendre ses médicaments et, dans un accès de folie, provoque sa mort. Comédie noire rose bonbon peinant à trouver le ton juste. Quelques scènes efficaces. Réalisation pimpante mais fabriquée. R. Reynolds à l'étroit dans un rôle trop exigeant pour lui. (sortie en salle: 13 février 2015)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Les Voix (The Voices)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2013. Comédie fantaisiste de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick.

Amoureux d'une collègue, un ouvrier schizophrène cesse de prendre ses médicaments et, dans un accès de folie, provoque sa mort. Comédie noire rose bonbon peinant à trouver le ton juste. Quelques scènes efficaces. Réalisation pimpante mais fabriquée. R. Reynolds à l'étroit dans un rôle trop exigeant pour lui. (sortie en salle: 13 février 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jerry Hickfang entend des voix. Ce sont celles de son chat et de son chien, sortes de mauvaise conscience et de bonne conscience, qui se disputent continuellement son attention et tentent de dicter chacun de ses gestes. Le manutentionnaire dans une usine de baignoires réussit toutefois à mener une existence à peu près normale. Mais l'amour qu'il voue à Fiona, une aguichante collègue anglaise, lui joue des tours. Convaincu qu'elle partage ses sentiments, le jeune homme, aveugle à ceux de Lisa, une autre collègue qui en pince pour lui, cesse de prendre ses antipsychotiques et, dans un instant de folie passagère, provoque la mort de Fiona. Il continue cependant de dialoguer avec sa victime, dont il a préservé la tête dans son réfrigérateur. D'autres la rejoindront.

L’AVIS DE MEDIAFILM

PERSEPOLIS et POULET AUX PRUNES avaient mis en selle le tandem formé de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et imposé leur imaginaire singulier, engagé, importé de la bédé dont ils sont issus. THE VOICES, réalisé en solo par la première, n'a pas le même charme. Tournée aux États-Unis, avec des moyens supérieurs aux deux oeuvres précédentes, cette comédie noire rose bonbon n'arrive jamais à trouver le ton juste. Ryan Reynolds, il est vrai, ne possède pas un registre de jeu large et nuancé, si bien qu'on peine à croire aux voltes-faces qui le font passer de doux à dingue. L'intrigue faible ne produit pas non plus la tension souhaitée - quoique la scène de la mort de Fiona (Gemma Arterton), très efficace, ne manque pas de saveur. Satrapi compense le manque à gagner par une réalisation assez pimpante, mais qui sent le fabriqué, comme du reste les décors, les costumes et son discours un brin condescendant, faufilé dans la trame, sur la psychose nord-américaine. Si bien que pour un film sur la folie, on s'étonne de constater que THE VOICES en manque si cruellement.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Entre chien et chat

Alors qu’elle jouait aisément avec différents registres et genres dans ses précédents films, la réalisatrice peine ici à trouver le ton juste. (...) Souffrant d’un scénario dépourvu de répliques amusantes et avare en revirements à glacer le sang, THE VOICES se révèle une lamentable comédie d’horreur.

Voix, Les Marjane Satrapi

Propos de...

"Je trouvais (...) qu'en matière de réalisation, ce scénario posait des défis intéressants à relever. Comme tout est raconté du point de vue du tueur, il faut trouver le moyen de le rendre sympathique aux yeux du spectateur. Comment faire?"

Voix, Les Marjane Satrapi

Ni drôle ni terrorisant

Toujours risqué, le mélange des genres. Marjane Satrapi s'y est essayé, mixant comédie romantique et film de serial killer, autour d'un candide un peu bizarre. (...) Ni vraiment drôle ni vraiment terrorisant, le film avance cahin-caha, sans le peps ou l'invention que réclamaient ces télescopages.

Voix, Les Marjane Satrapi

Attention chat méchant

Coupe histologique de la schizophrénie, THE VOICES va dès lors essarter à coups de hache et de scie égoïne un récit en forme de farce macabre, prenant un malin plaisir à enchevêtrer pochade romantique et saillies gore, parachevées sous forme de comédie musicale.

Voix, Les Marjane Satrapi

Marjane Satrapi s'amuse à faire peur

(...) c'est un univers encore très graphique et d'une inventivité folle [que Satrapi] met en images dans ce thriller horrifique très original, aux envolées romantiques et à l'humour très noir. L'excellent Ryan Reynolds réussit à rendre attachant son personnage de serial killer malgré lui.

Voix, Les Marjane Satrapi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3