Go to main content
5

Les Lionnes (The Hot Flashes)

É.-U. 2013. Comédie sportive de Susan Seidelman avec Brooke Shields, Daryl Hannah, Virginia Madsen. Afin d'amasser les fonds nécessaires pour sauver une unité mobile de mammographie, une mère de famille quadragénaire monte une équipe de basketball avec d'autres femmes de son âge. Comédie sans prétention aux allures d'infopublicité pour la lutte contre le cancer du sein. Intrigue convenue prônant l'acceptation de soi et le dépassement. Personnages caricaturaux. Réalisation fonctionnelle. Jeu chargé.

Général
5

Les Lionnes (The Hot Flashes)

Général Général

É.-U. 2013. Comédie sportive de Susan Seidelman avec Brooke Shields, Daryl Hannah, Virginia Madsen.

Afin d'amasser les fonds nécessaires pour sauver une unité mobile de mammographie, une mère de famille quadragénaire monte une équipe de basketball avec d'autres femmes de son âge. Comédie sans prétention aux allures d'infopublicité pour la lutte contre le cancer du sein. Intrigue convenue prônant l'acceptation de soi et le dépassement. Personnages caricaturaux. Réalisation fonctionnelle. Jeu chargé.

Après trois ans de fonctionnement, l'unité mobile de mammographie de Burning Bush, petite ville texane, risque de disparaître, faute d'argent. Refusant de voir ce service médical supprimé, Beth, une mère de famille quadragénaire en pleine ménopause, se met en tête de trouver les 25 000$ manquants. Pour ce faire, elle décide de monter une équipe de basketball avec d'autres femmes de son âge et de défier, lors d'un tournoi d'exhibition, les jeunes joueuses du collège qui viennent de remporter le championnat régional. Mais avant d'affronter les adolescentes, elle devra convaincre ses amies Ginger, Florine, Roxie et Clementine de renouer avec le sport de leur jeunesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie sportive aux accents féministes prend par moments les allures d'une infopublicité pour la lutte contre le cancer du sein. Convenue, prévisible et cousue de fils blancs, l'intrigue prône sans subtilité aucune l'acceptation de soi, la différence de l'autre et le dépassement. S'il est difficile d'être contre la vertu, cet excès de bons sentiments et de bonnes valeurs (morales, religieuses, etc.) finit par agacer et tue dans l'oeuf toute tentative de gag un peu plus mordant. En fait, l'ensemble aurait pu être jouissif si les auteurs avaient osé exploiter les facettes caricaturales dont ils ont affublé chacune des cinq protagonistes. À la réalisation, Susan Seidelman (DESPERATELY SEEKING SUSAN) livre un travail anonyme mais fonctionnel, réussissant même par un montage habile à nous faire croire aux talents sportifs des comédiennes. Menées par Brooke Shields (PRETTY BABY), les joueuses vétérans Daryl Hannah et Wanda Sykes se passent le ballon avec plus de cabotinage que d'adresse.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3