Go to main content
4

Les Dernières Heures (These Final Hours)

Aust. 2013. Drame fantastique de Zak Hilditch avec Nathan Phillips, Angourie Rice, Jessica De Gouw. À douze heures de la fin du monde, alors qu'il se rend à une ultime fête orgiaque, un homme porte secours à une fillette, ce qui l'amène à revoir ses priorités. Récit convenu mais sincère sur les thèmes de la fin du monde et du comportement de l'Homme face à la mort. Réalisation efficace. Photographie somptueuse. Rythme assez tendu. A. Rice stupéfiante de maturité.

13 ans +
4

Les Dernières Heures (These Final Hours)

13 ans + 13 ans +

Aust. 2013. Drame fantastique de Zak Hilditch avec Nathan Phillips, Angourie Rice, Jessica De Gouw.

À douze heures de la fin du monde, alors qu'il se rend à une ultime fête orgiaque, un homme porte secours à une fillette, ce qui l'amène à revoir ses priorités. Récit convenu mais sincère sur les thèmes de la fin du monde et du comportement de l'Homme face à la mort. Réalisation efficace. Photographie somptueuse. Rythme assez tendu. A. Rice stupéfiante de maturité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
La fin du monde est en marche et dans douze heures, l'Australie va subir le même sort que l'Amérique et l'Europe: un tsunami de feu va détruire toute forme de vie. Décidé à jouir pleinement de ses derniers instants sur Terre, James quitte sa maîtresse enceinte et prend la route pour aller à une ultime fête orgiaque organisée par le frère de sa petite amie. En chemin, il est pris en otage par un fou armé d'une machette qui, sous ses yeux horrifiés, massacre un innocent. Abandonnant son véhicule, James réussit de peine et de misère à échapper au psychopathe. Alors qu'il s'apprête à voler une camionnette, il porte secours à Rose, une fillette à la recherche de son père, attaquée par deux pédophiles sadiques. Cette rencontre imprévue va amener le trentenaire irresponsable à réfléchir sur comment et avec qui il souhaite vivre ses derniers heures sur Terre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'une intrigue apocalyptique somme toute classique, l'Australien Zak Hilditch pose la question du comportement de l'Homme face à l'inéluctable, sa propre mort. Sa réponse, très morale, s'avère convenue, même si c'est celle que le spectateur souhaitait. Reste que l'ensemble est mené avec sincérité et efficacité, sans temps mort ni larmoiements. Malgré un budget limité, le réalisateur traduit bien le chaos dans lequel est plongé le pays, ainsi que l'urgence de la situation. Un soin tout particulier a été porté aux cadrages et à la photographie, somptueuse avec ses teintes chaudes qui évoquent l'enfer de feu sur le point de s'abattre sur le continent. Face au convaincant Nathan Phillips (WOLF CREEK), la jeune Angourie Rice est stupéfiante de maturité. Quant à Kathryn Beck, elle se révèle bouleversante dans la scène où elle craque et avoue sa peur de mourir.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3