Aust. 2013. Drame fantastique de Zak Hilditch avec Nathan Phillips, Angourie Rice, Jessica De Gouw. À douze heures de la fin du monde, alors qu'il se rend à une ultime fête orgiaque, un homme porte secours à une fillette, ce qui l'amène à revoir ses priorités. Récit convenu mais sincère sur les thèmes de la fin du monde et du comportement de l'Homme face à la mort. Réalisation efficace. Photographie somptueuse. Rythme assez tendu. A. Rice stupéfiante de maturité.
À douze heures de la fin du monde, alors qu'il se rend à une ultime fête orgiaque, un homme porte secours à une fillette, ce qui l'amène à revoir ses priorités. Récit convenu mais sincère sur les thèmes de la fin du monde et du comportement de l'Homme face à la mort. Réalisation efficace. Photographie somptueuse. Rythme assez tendu. A. Rice stupéfiante de maturité.
À partir d'une intrigue apocalyptique somme toute classique, l'Australien Zak Hilditch pose la question du comportement de l'Homme face à l'inéluctable, sa propre mort. Sa réponse, très morale, s'avère convenue, même si c'est celle que le spectateur souhaitait. Reste que l'ensemble est mené avec sincérité et efficacité, sans temps mort ni larmoiements. Malgré un budget limité, le réalisateur traduit bien le chaos dans lequel est plongé le pays, ainsi que l'urgence de la situation. Un soin tout particulier a été porté aux cadrages et à la photographie, somptueuse avec ses teintes chaudes qui évoquent l'enfer de feu sur le point de s'abattre sur le continent. Face au convaincant Nathan Phillips (WOLF CREEK), la jeune Angourie Rice est stupéfiante de maturité. Quant à Kathryn Beck, elle se révèle bouleversante dans la scène où elle craque et avoue sa peur de mourir.
Texte : Olivier Lefébure