Go to main content
5

Les Criminelles

Can. 2013. Documentaire de Jean-Claude Lord . Le réalisateur recueille auprès de danseuses nues, d'escortes, de masseuses et d'intervenantes sociales des arguments en faveur de la décriminalisation de la prostitution. Démarche sincère, à contre-courant, desservie par des scènes racoleuses et propos réducteurs. Discours articulé des participantes. Réalisation très modeste, sans relief. (sortie en salle: 22 février 2013)

16 ans + (érotisme)
5

Les Criminelles (Les Criminelles)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Can. 2013. Documentaire de Jean-Claude Lord .

Le réalisateur recueille auprès de danseuses nues, d'escortes, de masseuses et d'intervenantes sociales des arguments en faveur de la décriminalisation de la prostitution. Démarche sincère, à contre-courant, desservie par des scènes racoleuses et propos réducteurs. Discours articulé des participantes. Réalisation très modeste, sans relief. (sortie en salle: 22 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Producteurs :
Jean-Claude Lord (LES COLOMBES, "Lance et compte", "Jasmine") se demande pourquoi la nudité, même celle des naturistes, continue à provoquer critiques et jugements réprobateurs, presque partout en Occident. Au fil de ses entrevues avec des danseuses nues, en paix avec leur choix de carrière, le cinéaste élargit sa réflexion au travail du sexe. Il entreprend alors de recueillir auprès d'escortes, de masseuses et d'intervenantes sociales - dont les dirigeantes de l'organisme Stella - des arguments en faveur d'une meilleure acceptation publique de la prostitution, voire d'une décriminalisation de cette profession au Québec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans son premier documentaire en carrière, Jean-Claude Lord s'emploie à montrer une image inédite, positive, des métiers du sexe. LES CRIMINELLES sert ainsi de contrepoint à des films comme L'IMPOSTURE d'Ève Lamont et HOMMES À LOUER de Rodrigue Jean, qui montraient le côté sombre de la prostitution. Si on ne peut nier la sincérité de l'engagement de Lord, qui versera tous les profits à Stella, certains passages racoleurs et propos réducteurs desservent sa cause, tout comme la facture de reportage, dénuée de relief, de son film, produit il est vrai avec un budget de misère. À l'aise devant la caméra, Lord a mis en confiance ses participantes - plusieurs témoignant à visage découvert -, et à obtenir d'elles un discours articulé, souvent passionné, surtout lorsqu'il s'agit de dénoncer les abolitionnistes, féministes radicales qui militent pour la disparition de la prostitution en infantilisant et en victimisant les travailleuses du sexe. Devant le refus de certaines femmes de témoigner, Lord a créé un personnage composite incarné par la comédienne Julie Prieur, avec un résultat certes senti, mais pas toujours crédible.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Seul Côté de la médaille

(...) Jean-Claude Lord a fait le choix de ne pas évoquer l'envers de la médaille de la prostitution (...). C'est pourtant le genre de sujet qui aurait nécessité une telle mise en contexte et aurait permis de mieux apprécier ensuite les témoignages livrés par (...) de courageuses travailleuses du sexe.

Criminelles, Les Jean-Claude Lord

Défaire le stéréotype

Tenter de décriminaliser la prostitution en en vantant les bienfaits est louable en soi, mais il aurait été justifié de présenter l'envers de la médaille, ou du moins d'effectuer une mise en contexte pour rappeler que plusieurs TDS sont encore sous l'emprise de proxénètes en 2013.

Criminelles, Les Jean-Claude Lord

De l’ombre au grand écran

(...) LES CRIMINELLES souffre d’une facture boiteuse. Les interventions didactiques du cinéaste alourdissent inutilement le propos tandis que le recours à une comédienne pour donner chair au témoignage d’une jeune femme qui ne voulait pas s’adresser à la caméra ne fonctionne tout simplement pas à l’écran.

Criminelles, Les Jean-Claude Lord

Sur l'oreiller

Là où le bât blesse, c'est dans le manque de divergence d'opinions. (...) LES CRIMINELLES ne livre qu'une vision heureuse du plus vieux métier du monde, pour ne pas dire glamour - images racoleuses en prime. En voulant faire tomber [des] tabous, (...) Lord n’a réussi qu’à amplifier de douteux préjugés.

Criminelles, Les Jean-Claude Lord

Parlons-nous d'amour?

(...) ce documentaire qui se veut un plaidoyer contre la criminalisation de la prostitution, est si maladroit dans son traitement - cela n'a rien à voir avec son budget famélique -, alors que le sujet est pertinent et explosif, qu'on se dit qu'il fera effectivement jaser, mais peut-être pas pour les bonnes raisons.

Criminelles, Les Jean-Claude Lord

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3