Go to main content
5

Les Avions (Planes)

É.-U. 2013. Film d'animation de Klay Hall . Malgré sa peur des hauteurs, un avion d'épandage agricole participe à une prestigieuse course aérienne. Récit conventionnel et prévisible, dérivé de la franchise CARS. Airs de déjà-vu. Animation fluide et colorée. (sortie en salle: 9 août 2013)

Général
5

Les Avions (Planes)

Général Général

É.-U. 2013. Film d'animation de Klay Hall .

Malgré sa peur des hauteurs, un avion d'épandage agricole participe à une prestigieuse course aérienne. Récit conventionnel et prévisible, dérivé de la franchise CARS. Airs de déjà-vu. Animation fluide et colorée. (sortie en salle: 9 août 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Malgré sa peur panique des hauteurs, Dusty Crophopper, avion d'épandage agricole, rêve de participer au Grand Rallye du Tour du Ciel. Afin de se qualifier aux éliminatoires de la prestigieuse course, il choisit comme entraîneur Skipper, as de l'aéronavale. Soutenu à distance par ses amis Chug et Dottie, Dusty trouve le courage d'affronter les moqueries de ses rivaux. Méprisé par Ripslinger, champion en titre, Dusty gagne bientôt le respect des autres avions lorsqu'il sauve la vie de Bulldog, l'avion britannique de la compétition. Alors que le Mexicain El Chupacabra tente de séduire la jolie Canadienne-Française Rochelle, Dusty se voit courtisé par la redoutable Indienne Ishani. Nouvelle coqueluche du monde entier grâce à ses surprenantes performances, Dusty devra se méfier de Ripslinger, fou de jalousie, à l'approche de l'épreuve finale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dérivé de la franchise CARS, ce premier long métrage de Klay Hall n'était d'abord destiné qu'à une sortie en DVD. Et sans doute aurait-il dû en être ainsi. Car bien que son action se déroule au-dessus de l'univers des bagnoles, PLANES se situe bien en deçà de la série pilotée par John Lasseter. Le tout repose sur un récit conventionnel et prévisible, emprunté en inversant les rôles au premier CARS. Ainsi, plutôt qu'un champion de la course automobile apprenant l'humilité dans un milieu modeste, le héros est un campagnard qui apprendra à se dépasser parmi des champions de la course aérienne. Les avions n'étant pas si différents des automobiles et autres véhicules terrestres, PLANES souffre de nombreux effets déjà-vu et présente moins de trouvailles imaginatives que CARS. En revanche, son animation fluide et colorée, déployée dans de magnifiques paysages et de vertigineux mouvements, lui permet de sauver en partie les meubles.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3