Go to main content
5

Le Volcan (Eyjafjallajökull)

Fr. 2013. Comédie de Alexandre Coffre avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet. Leur vol ayant été annulé, des ex-époux à couteaux tirés, en route pour le mariage de leur fille en Grèce, sont forcés de traverser l'Europe par voie terrestre. Éruption de péripéties absurdes. Parti pris lassant pour l'outrance. Europe de cartes postales. Jeu cabotin mais parfois inspiré des deux vedettes. (sortie en salle: 25 juillet 2014)

Général
5

Le Volcan (Eyjafjallajökull)

Général Général

Fr. 2013. Comédie de Alexandre Coffre avec Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Ménochet.

Leur vol ayant été annulé, des ex-époux à couteaux tirés, en route pour le mariage de leur fille en Grèce, sont forcés de traverser l'Europe par voie terrestre. Éruption de péripéties absurdes. Parti pris lassant pour l'outrance. Europe de cartes postales. Jeu cabotin mais parfois inspiré des deux vedettes. (sortie en salle: 25 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alain, instructeur dans une école de conduite automobile, et son ex-épouse Valérie, propriétaire d'une clinique vétérinaire, se retrouvent par hasard dans l'avion qui les conduit vers la Grèce, où ils doivent assister au mariage de leur fille. L'éruption soudaine d'un volcan islandais ayant provoqué un immense nuage de cendres, leur vol est détourné vers l'Allemagne. Forcés de voyager ensemble pour arriver à temps à la cérémonie qui doit avoir lieu à Corfou, Alain et Valérie, qui se vouent l'un l'autre une haine farouche, en viennent à détruire en mille miettes la voiture de luxe qu'ils avaient loué à fort prix. L'incident fâcheux sera le premier d'une longue série qui jalonnera leur périple à travers l'Autriche, la Slovénie et l'Albanie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réveil du volcan Eyjafjallajökull, survenu en mars 2010, a inspiré à Alexandre Coffre (UNE PURE AFFAIRE) cette éruption de péripéties absurdes, provoquée par le frottement de deux plaques tectoniques: Dany Boon et Valérie Bonneton, ex-époux fossilisés dans l'acrimonie, qui déboulent à travers une Europe de carte postale en détruisant tout sur leur passage. Le parti pris du cinéaste pour l'outrance devient rapidement lassant, le scénario manquant d'enjeux pour faire rebondir l'intrigue. Si Boon (BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS) adopte une fois de plus la posture du bon garçon un peu niais, Bonneton, depuis longtemps cantonnée dans des rôles secondaires (L'HEURE D'ÉTÉ, LES PETITS MOUCHOIRS), s'impose en emmerdeuse de première classe.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Pas d'éruption de rires

Si on sourit aux premières attaques proférées en plein vol entre les deux protagonistes, on se lasse de les entendre se lancer «salope» et «enculé» tout au long des situations rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent (...)

Volcan, Le Alexandre Coffre

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3