Go to main content
5

Le Visiteur (The Guest)

É.-U. 2013. Drame de Adam Wingard avec Dan Stevens, Maika Monroe, Brendan Meyer. De retour de mission en Irak, un soldat au comportement mystérieux s'incruste dans une famille éprouvée par la mort de leur fils militaire en affirmant être un de ses amis. Suspense musclé mais trop invraisemblable en dernière analyse. Scénario fourmillant de références cinématographiques. Musique envahissante. Composition étonnante de D. Stevens.

13 ans + (violence)
5

Le Visiteur (The Guest)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Drame de Adam Wingard avec Dan Stevens, Maika Monroe, Brendan Meyer.

De retour de mission en Irak, un soldat au comportement mystérieux s'incruste dans une famille éprouvée par la mort de leur fils militaire en affirmant être un de ses amis. Suspense musclé mais trop invraisemblable en dernière analyse. Scénario fourmillant de références cinématographiques. Musique envahissante. Composition étonnante de D. Stevens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
De retour de mission en Irak, David débarque sans crier gare dans la famille de Caleb Peterson, un compagnon d'armes mort au combat à ses côtés et qu'il considérait comme un ami. Mère inconsolable, Laura l'accueille à bras ouverts, mais son conjoint se montre plus hostile. Alors que le fils cadet Luke, garçon timide, trouve vite en David un allié face à ceux qui l'intimident à l'école, sa grande soeur Anna, d'abord charmée par le physique athlétique de leur invité, commence à douter de ses véritables intentions. Lorsqu'elle contacte l'armée pour recueillir des informations à son sujet, la jeune fille découvre qu'il n'est pas celui qu'il prétend être. Cette révélation survient au moment où se produit une série de drames sanglants dans l'entourage de la famille Peterson.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adam Wingard (YOU'RE NEXT) ne cache pas son admiration pour le cinéma de John Carpenter, reproduisant les excès esthétiques de ce dernier et sa propension pour une musique envahissante générée par synthétiseur. Celle-ci tapisse les aventures d'un clan familial sous le charme hypnotique d'un personnage qui rappelle celui du THÉORÈME de Pasolini. Or, cet individu camoufle des secrets qui se révèlent trop invraisemblables en dernière analyse. Après une patiente entreprise de séduction ponctuée de quelques incidents violents, le drame bascule dans une débauche de scènes explosives et sanglantes. Certaines se déroulent dans un cadre hautement théâtral, un gymnase décoré avec opulence pour une soirée d'Halloween, prétexte à d'autres clins d'oeil cinéphiliques, notamment à la finale du LADY FROM SHANGHAI d'Orson Welles. Bien connu grâce à la série "Downton Abbey", Dan Stevens a opéré une véritable transformation physique et réussi à masquer son accent british pour composer de manière étonnante un personnage aussi énigmatique que caricatural.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3