Go to main content
3

The Wind Rises (Kaze tachinu)

Jap. 2013. Film d'animation de Hayao Miyazaki . Sa vue déficiente l'ayant empêché d'être pilote d'avion, un jeune homme se tourne avec succès vers le génie aéronautique. Vision romancée de la vie de l'ingénieur Jiro Horikoshi. Approche réaliste ponctuée de passages lyriques. Tableaux spectaculaires. Animation gracieuse et raffinée. (sortie en salle: 28 février 2014)

Général
3

The Wind Rises (Kaze tachinu)

Général Général

Jap. 2013. Film d'animation de Hayao Miyazaki .

Sa vue déficiente l'ayant empêché d'être pilote d'avion, un jeune homme se tourne avec succès vers le génie aéronautique. Vision romancée de la vie de l'ingénieur Jiro Horikoshi. Approche réaliste ponctuée de passages lyriques. Tableaux spectaculaires. Animation gracieuse et raffinée. (sortie en salle: 28 février 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hayao Miyazaki
D'après l'oeuvre de Hayao Miyazaki
Musique :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Chaque nuit, Jiro rêve à son idole, le célèbre concepteur d'avions Giovanni Caproni. Résigné à ne jamais devenir lui-même pilote en raison de sa vue déficiente, le garçon entreprend des études en génie aéronautique au cours desquelles il s'illustre avec succès. En 1927, il est engagé dans une prestigieuse entreprise d'ingénierie où ses idées révolutionnaires attirent l'attention de ses supérieurs. En compagnie de son collègue et ami Honjo, il effectue un stage de perfectionnement auprès des Allemands, chefs de file dans le domaine. À son retour au pays, il retrouve la jeune Nahoko, à qui il avait sauvé la vie lors du tremblement de terre de 1923. Mais celle-ci, dont il est tombé amoureux, est victime de l'épidémie de tuberculose. Assis à son chevet, alors que le Japon se prépare à entrer en guerre, Jiro conçoit ses projets les plus brillants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre ultime du grand Hayao Miyazaki (PRINCESS MONONOKE, SPIRITED AWAY) propose une vision romancée à la fois imaginative et mélancolique de la vie de l'ingénieur Jiro Horikoshi. Ponctué de passages lyriques et de tableaux spectaculaires, LE VENT SE LÈVE traduit avec brio l'évolution de l'esprit créateur du personnage central, en phase avec les grands bouleversements ayant marqué le Japon. Ainsi, l'ensemble alterne avec fluidité les rêveries d'un génie à l'imaginaire fertile et le quotidien d'une entreprise où règne la compétition, tandis que la menace guerrière plane. Faisant figure d'oeuvre la plus sombre dans la filmographie du cinéaste, LE VENT SE LÈVE est néanmoins teinté d'humour bon enfant et de romantisme fleur bleue. Enfin, ce film d'animation gracieux et raffiné illustre l'univers du dessin industriel avec un remarquable souci de réalisme.

Texte : Manon Dumais

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:31:11

Par : Daniel Bédard, Montréal

Un chef-d'oeuvre esthétique. Mérite sûrement un surclassement dans une révision éventuelle

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Le Film-testament de Hayao Miyazaki

Miyazaki utilise l'animation traditionnelle, (...) avec des ajouts d'images générées par ordinateur, habituellement pour les décors. Pas de nostalgie ici: les images, magnifiques, évoquent la touche des impressionnistes. Il y a une poésie dans le 2D, même un peu surannée, qui est inimitable.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

Hayao Miyazaki livre son testament artistique

En dépit [du] contexte, le cinéaste (...) n’a rien perdu de sa capacité à émerveiller, y compris en donnant vie à d’austères plans industriels. Traversé de séquences oniriques, (...) LE VENT SE LÈVE est un voyage dans le Japon d’avant-guerre, sur les traces d’un homme qui n’aspirait qu’à créer de belles machines volantes.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

En terminant par le début

Point de compositions luxuriantes à la CHÂTEAU AMBULANT, point de fulgurances chromatiques à la PONYO SUR LA FALAISE. Ici, Miyazaki privilégie une épure formelle (relative) et recourt à une palette aux coloris pastel qui confère une aura nostalgique au film. Lequel ne manque pas de romantisme.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

Bons Vents

Avec LE VENT SE LÈVE, le réalisateur japonais s'éloigne de son univers fantaisiste, mais sans jamais en sacrifier la part de rêve. (...) Il y a des longueurs, il est vrai, certaines scènes s'étirant sans fin, mais chaque fois, Miyazaki se fait pardonner grâce aux images saisissantes qu'il nous livre avec finesse et émotion.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

A Rare, Heartfelt Burst of Fresh Air

(...) THE WIND RISES contains no computer-­generated elements. It’s all drawn by hand, which explains in part why Miyazaki said this would be his last effort. It’s tedious, time-consuming work. But it’s also personal and far more intimate than any digital 3D theme-park ride because it’s splashed with imperfection.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

Un Chef-d'oeuvre visuel

Tous les aspects du film LE VENT SE LÈVE (...) du maître de l'animation Hayao Miyazaki, en font un autre chef-d'oeuvre visuel. C'est envoûtant pour les yeux et douloureusement complexe. Et ça nous rappelle combien son animation peut être sophistiquée.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

La Somptueuse Révérence de Miyazaki

Dès l'ouverture, (...) le film prend une tournure plus âpre, plus sèche. (...) Ce qui n'empêche aucunement LE VENT SE LÈVE de déployer ses ailes: un mélo sourd hante chaque image, un souffle langoureux, triste comme du Nerval, creuse le lit du récit. Un film somptueux.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

Perle à rebours

Le désenchantement [du] film, sa noirceur amère, est (...) en rupture avec la dynamique optimiste qui emportait jusqu’alors les fictions du maître. Comme si sa capacité à naviguer à l’aise dans toutes les épaisseurs du monde, du ciel aux tréfonds de la Terre, (...) était soudain frappée de paralysie.

Wind Rises, The Hayao Miyazaki

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3