Go to main content
4

Le Temps d'un été (August - Osage County)

É.-U. 2013. Comédie dramatique de John Wells avec Meryl Streep, Julia Roberts, Julianne Nicholson. Réunies dans la maison familiale à l'occasion des funérailles de leur père poète, trois soeurs aux tempéraments contrastés tentent de calmer la colère de leur mère. Méditation inspirée sur l'aliénation familiale et les espoirs déçus, tirée d'une pièce de Tracy Letts. Mise en scène timide, peu expressive. Grandiose M. Streep. (sortie en salle: 10 janvier 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Temps d'un été (August - Osage County)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Comédie dramatique de John Wells avec Meryl Streep, Julia Roberts, Julianne Nicholson.

Réunies dans la maison familiale à l'occasion des funérailles de leur père poète, trois soeurs aux tempéraments contrastés tentent de calmer la colère de leur mère. Méditation inspirée sur l'aliénation familiale et les espoirs déçus, tirée d'une pièce de Tracy Letts. Mise en scène timide, peu expressive. Grandiose M. Streep. (sortie en salle: 10 janvier 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tracy Letts
D'après la piéce de Tracy Letts
Photographie :
Musique :
Montage :
Aussitôt après avoir embauché une jeune autochtone afin qu'elle s'occupe de son épouse Violet, une langue de vipère condamnée par le cancer, le poète Beverly Weston disparaît de sa grande maison d'Osage County, en Oklahoma. Alertées par Violet, leurs trois filles rappliquent: Barbara, l'aînée en guerre perpétuelle avec sa mère, tente de cacher qu'elle est en instance de divorce et qu'elle n'a plus de prise sur sa fille adolescente; Ivy, la douce cadette et la plus proche de Violet, entretient une liaison secrète avec son cousin; Karen, la benjamine frivole, débarque au bras d'un homme d'affaires louche qu'elle compte épouser prochainement. La découverte du corps noyé de Beverly ayant confirmé le pressentiment de chacune, la réunion de famille se prolonge en un long et cruel bas-les-masques funéraire, au cours duquel Violet, à qui rien n'échappe, multipliera les révélations fracassantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'une pièce de Tracy Letts (BUGS, KILLER JOE), récipiendaire du prix Pulitzer, donne à Meryl Streep l'occasion de faire vibrer toutes les fibres de son talent dans un rôle de semeuse de tempête, taillé sur mesure pour elle. Sournoise, mielleuse ou toutes griffes dehors, la matriarche assassine et assassinée dicte le ton tragi-comique de cette méditation sur l'aliénation familiale et les espoirs déçus, qui ne va pas sans rappeler le théâtre d'Eugene O'Neill (LONG DAY'S JOURNEY INTO NIGHT) et d'Edward Albee (WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF?). Réduisant l'action à deux heures (contre trois à la scène), John Wells (THE COMPANY MEN) concentre les jus et actionne les leviers à bonne vitesse. Mais sa mise en scène est trop timide, peu expressive, de sorte que le texte, très fort et parfois vitriolique, semble flotter sans guide. En revanche, la direction d'acteurs impeccable donne à chacun l'occasion de briller, à l'avant-plan d'abord (Julia Roberts, Julianne Nicholson), mais aussi à l'arrière, où dans les rôles de l'oncle et de la tante, Chris Cooper et Margo Martindale forment un savoureux tandem.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3