Go to main content
5

Le Conseiller (The Counselor)

É.-U. 2013. Drame de moeurs de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Cameron Diaz, Javier Bardem. Un avocat s'engage dans une audacieuse transaction de drogue avec un de ses clients, propriétaire de boîtes de nuit dont la compagne est une véritable sociopathe. Thriller philosophique bavard et confus sur l'avidité et la cruauté. Réalisation superficielle et clinquante. Scènes de violence saisissantes. Talent des interprètes gaspillé. (sortie en salle: 25 octobre 2013)

13 ans + (violence)
5

Le Conseiller (The Counselor)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Drame de moeurs de Ridley Scott avec Michael Fassbender, Cameron Diaz, Javier Bardem.

Un avocat s'engage dans une audacieuse transaction de drogue avec un de ses clients, propriétaire de boîtes de nuit dont la compagne est une véritable sociopathe. Thriller philosophique bavard et confus sur l'avidité et la cruauté. Réalisation superficielle et clinquante. Scènes de violence saisissantes. Talent des interprètes gaspillé. (sortie en salle: 25 octobre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lors d'un voyage à Amsterdam, un avocat achète pour sa petite amie Laura une luxueuse bague de fiançailles qu'il lui offre à son retour aux États-Unis. Peu de temps après, il s'engage dans une audacieuse et lucrative transaction de drogue avec son client Rainer, propriétaire de boîtes de nuit frayant avec les cartels mexicains. Pourtant, l'intermédiaire Westray lui avait déconseillé de prendre part à ce marché, flairant sa naïveté et son ignorance de ce milieu criminel. De fait, les choses tournent rapidement mal pour l'avocat, à qui on impute l'échec de l'opération. Celui-ci ignore que Malkina, la compagne sociopathe de Rainer, tire les ficelles derrière le dos de tout le monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La prometteuse association entre Ridley Scott (GLADIATOR, AMERICAN GANGSTER) et le romancier Cormac McCarthy (NO COUNTRY FOR OLD MEN, THE ROAD), qui signe ici son premier scénario original, ne produit hélas pas les effets escomptés. Bavard, moralisateur, souvent confus, ce thriller philosophique sur l'avidité et la cruauté de l'être humain ne lève jamais. Et ce, malgré quelques développements ingénieux (notamment ceux concernant le transport de la drogue) et des passages d'une violence brute et saisissante, durant lesquels la réalisation superficielle et clinquante de Scott s'anime vraiment. Les auteurs ont visiblement voulu tourner le dos aux conventions du genre, dans l'optique d'une oeuvre plus adulte. Le problème, c'est que ce parti pris anti-spectaculaire se traduit par un aplanissement dramatique, qui fait ressortir la prétention du propos de McCarthy. Des interprètes de haut niveau défendent de leur mieux des personnages peu définis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3