Isr. 2013. Science-fiction de Ari Folman avec Robin Wright, Harvey Keitel, Kodi Smit-McPhee. Vingt ans après avoir pris sa retraite pour être remplacée par sa doublure numérique, l'actrice Robin Wright part en quête de son fils, perdu entre les mondes réels et virtuels. Adaptation libre d'un roman de Stanislas Lem. Ambitieux mélange de prise de vue réelle et d'animation. Ensemble souvent brillant mais surchargé et confus. R. Wright touchante en multiples versions d'elle-même. (sortie en salle: 29 août 2014)
Vingt ans après avoir pris sa retraite pour être remplacée par sa doublure numérique, l'actrice Robin Wright part en quête de son fils, perdu entre les mondes réels et virtuels. Adaptation libre d'un roman de Stanislas Lem. Ambitieux mélange de prise de vue réelle et d'animation. Ensemble souvent brillant mais surchargé et confus. R. Wright touchante en multiples versions d'elle-même. (sortie en salle: 29 août 2014)
Cette adaptation libre du "Congrès de Futurologie" de Stanislas Lem ("Solaris") est une oeuvre audacieuse mais confuse, qui aborde en vrac une foule de sujets complexes, allant de l'éventuelle fusion entre le cinéma et les psychotropes, à l'avenir de l'humanité et son contrôle par les multinationales. Ainsi, malgré l'impressionnant mélange de prise de vue réelle et d'animation imaginé par le réalisateur de VALSE AVEC BACHIR, THE CONGRESS s'étiole au fil décousu d'une trame surchargée. Avec le résultat que la curiosité initiale finit par céder la place à l'impatience et que l'ennui s'installe malgré d'incontestables fulgurances. Entre le virtuel et le réel, Ari Folman s'égare et nous perd, laissant Robin Wright, touchante en multiples versions d'elle-même, donner ses quelques moments d'émotion à cet ovni cinématographique qui impressionne plus par l'ampleur de ses ambitions que par celle de ses accomplissements.
Texte : Georges Privet