Go to main content
5

Le Combat de l'année (Battle of the Year)

É.-U. 2013. Drame musical de Benson Lee avec Josh Peck, Josh Holloway, Chris Brown. Un entraîneur de basketball de Los Angeles dispose de trois mois pour recruter et former une équipe de danseurs de hip hop en prévision d'une compétition internationale. Film à formule librement inspiré d'une expérience vécue par le cinéaste. Filmage conventionnel à l'exception des chorégraphies, énergiques. Jeu appuyé. (sortie en salle: 20 septembre 2013)

Général
5

Le Combat de l'année (Battle of the Year)

Général Général

É.-U. 2013. Drame musical de Benson Lee avec Josh Peck, Josh Holloway, Chris Brown.

Un entraîneur de basketball de Los Angeles dispose de trois mois pour recruter et former une équipe de danseurs de hip hop en prévision d'une compétition internationale. Film à formule librement inspiré d'une expérience vécue par le cinéaste. Filmage conventionnel à l'exception des chorégraphies, énergiques. Jeu appuyé. (sortie en salle: 20 septembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Année après année, l'équipe américaine de hip hop subit une défaite humiliante en compétition internationale. Afin de remédier à la situation, Dante, un des commanditaires de la formation, embauche Jason, un ancien entraîneur de basketball, isolé et alcoolique depuis la mort de sa conjointe et de leur fils dans un accident de voiture. Jason dispose de trois mois pour recruter les douze meilleurs danseurs de hip hop des États-Unis et de former une équipe cohérente. D'une grande exigence, l'entraîneur impose une discipline de fer à ses break-dancers rebelles, issus de tous les horizons. Mais à l'approche de la compétition, qui doit se tenir en France, sa tâche se complique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Benson Lee connaît le monde de la danse hip hop pour avoir réalisé en 2007 PLANET B-BOY, documentaire sur une compétition internationale où s'affrontaient les meilleurs de cette discipline. Le cinéaste s'est inspiré des déboires de ces jeunes artistes au passé parfois trouble, pour rendre hommage, côté fiction, à leur détermination et à leur talent athlétique. Hélas, Lee recourt à tous les procédés qui font le succès des émissions de téléréalité: entraîneur tyrannique, groupe hétéroclite, lieu clos, élimination des candidats les plus faibles, etc. Heureusement, les chorégraphies énergiques et enlevantes ponctuent l'action et donnent du tonus à une oeuvre autrement sage et télégénique. Majoritairement composée de danseurs sans expérience de jeu, la distribution force la note, suivant l'exemple de Josh Holloway qui, dans la peau de l'entraîneur, cultive la même expression rageuse tout du long.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3