Go to main content
4

Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate)

É.-U. 2013. Thriller de Bill Condon avec Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Moritz Bleibtreu. De 2007 à 2010, la relation entre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et celui qu'il a choisi pour le représenter en Allemagne, Daniel Berg. Thriller politique haletant. Intrigue relativement complexe. Déluge de paroles et d'effets de style. Jeu convaincant des deux vedettes. (sortie en salle: 18 octobre 2013)

Général
4

Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate)

Général Général

É.-U. 2013. Thriller de Bill Condon avec Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Moritz Bleibtreu.

De 2007 à 2010, la relation entre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et celui qu'il a choisi pour le représenter en Allemagne, Daniel Berg. Thriller politique haletant. Intrigue relativement complexe. Déluge de paroles et d'effets de style. Jeu convaincant des deux vedettes. (sortie en salle: 18 octobre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Josh Singer
D'après le livre de Daniel Domscheit-Berg
D'après le livre de David Leigh
D'après le livre de Luke Harding
Photographie :
Musique :
Montage :
Berlin, 2007. Lors d'une foire informatique, Daniel Berg, spécialiste de technologie web, fait la connaissance de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, un site Internet consacré à la divulgation de documents officiels et de secrets d'État par des sources confidentielles. Un lien de confiance se tisse entre les deux hommes, si bien qu'Assange fait de Berg son porte-parole en Allemagne. Alors que la réputation mondiale de WikiLeaks croît, grâce notamment au dévoilement de preuves de méconduite de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan, Berg et Assange multiplient les affrontements interpersonnels sur le terrain de l'éthique et de la stratégie. Lorsqu'en 2010, le soldat américain Bradley Manning coule à WikiLeaks des centaines de milliers de documents secrets du Pentagone, donnant ainsi naissance au Cablegate, leur divergence d'opinion, dont sont témoins les dirigeants des trois grands quotidiens mis dans le secret, devient insoutenable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de DREAMGIRLS, Bill Condon, brosse un portrait peu flatteur de Julian Assange dans ce thriller politique haletant, qui camoufle la complexité de ses enjeux et la minceur de son intrigue (sur l'éthique et la transparence) sous un flot de paroles et un séduisant assortiment d'effets de style. Pour tout dire, THE FIFTH ESTATE rappelle CHICAGO, dont Condon avait signé le scénario. Ainsi, on pourrait croire que le récit digressif et la forme syncopée sont à l'image de la pensée du sujet mégalomane, comme la comédie musicale de Rob Marshall était une projection de celle de la showgirl jouée par Renée Zellweger. Si le film nous apprend peu de choses sur le patron de WikiLeaks, il se fait un peu plus explicite quant au fonctionnement de son organisation, fondée sur une mystification technologique très bien illustrée au détour d'une scène quasi schizophrénique. Dans la peau d'Assange, Benedict Cumberbatch tire bien son épingle du jeu. Mais Daniel Brühl, dans un rôle moins ingrat il est vrai, lui vole la vedette.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3