Go to main content
4

Le Bling Ring (The Bling Ring)

É.-U. 2013. Drame de moeurs de Sofia Coppola avec Israel Broussard, Katie Chang, Emma Watson. Un groupe d'adolescents de Los Angeles s'introduit dans les demeures de célébrités dont ils dérobent les objets et vêtements de luxe. Peinture de milieu assez juste inspirée d'un fait divers. Point de vue diffus et sans mordant. Photographie en apesanteur très soignée. Bons interprètes. (sortie en salle: 21 juin 2013)

13 ans +
4

Le Bling Ring (The Bling Ring)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2013. Drame de moeurs de Sofia Coppola avec Israel Broussard, Katie Chang, Emma Watson.

Un groupe d'adolescents de Los Angeles s'introduit dans les demeures de célébrités dont ils dérobent les objets et vêtements de luxe. Peinture de milieu assez juste inspirée d'un fait divers. Point de vue diffus et sans mordant. Photographie en apesanteur très soignée. Bons interprètes. (sortie en salle: 21 juin 2013)

Nouveau venu à son école secondaire de Los Angeles, Mark, garçon timide et peu remarquable, fait la connaissance de Rebecca, une belle fille dégourdie qui très vite l'entraîne à commettre avec elle différents petits larcins. De fil en aiguille, les deux adolescents, fascinés par les célébrités qui habitent la même ville qu'eux, en viennent à s'introduire dans la résidence de Paris Hilton, pour en repartir avec différents objets et vêtements de luxe. Cet exploit suscite l'envie de leurs amis Nicki, Sam et Chloé, qui les pressent de les inclure dans leurs prochaines escapades nocturnes chez les riches et célèbres. Informé de l'absence de ceux-ci par les émissions et journaux à potins, le petit groupe enchaîne les méfaits avec insouciance, jusqu'à ce qu'une caméra de surveillance ne mette les autorités sur la piste de ceux que les médias baptiseront le "Bling Ring".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une peinture de milieu assez juste, quelques personnages bien campés, une photographie en apesanteur très soignée cosignée par Harris Savides (ELEPHANT, ZODIAC), telles sont les principales qualités de cette évocation par Sofia Coppola (THE VIRGIN SUICIDES) d'un fait divers qui a fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis. Dommage toutefois que le point de vue de la cinéaste sur ces adolescents pris dans le piège des apparences soit aussi diffus et sans mordant. De fait, on se demande ce qu'elle-même pense de ces personnages qu'elle met en scène sans affection ni empathie, en adoptant une posture distante et cynique qui rappelle celle qu'elle avait prise dans MARIE-ANTOINETTE. Plasticienne inspirée et sachant s'entourer des meilleurs techniciens, Coppola semble poursuivre dans un dialogue son-image une réflexion sur la célébrité amorcée dans LOST IN TRANSLATION. Mais parce que SOMEWHERE marquait l'aboutissement de cette réflexion, THE BLING RING, aussi bien fait soit-il, donne l'impression d'un recul.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Lively and Fascinating

Working with her longtime collaborators (...), Coppola brings a distinct visual signature to each break-in, one a flurry of rapidly edited, closeup surveillance video, another (...) a simple, elegant wide shot seen from a distant remove.

Bling Ring, Le Sofia Coppola

Voler la vie de Paris Hilton...

(...) malgré quelques scènes réussies, le film tarde à décoller et manque de souffle. Coppola ne parvient jamais à percer le mystère de ses jeunes et superficielles héroïnes. Son film demeure futile, comme ses personnages.

Bling Ring, Le Sofia Coppola

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3