Go to main content
5

La Voleuse de livres (The Book Thief)

É.-U. 2013. Drame de Brian Percival avec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson. En Allemagne, durant la Deuxième Guerre mondiale, la fillette d'une communiste pourchassée par les nazis est adoptée par un couple sans enfants qui cache un jeune juif. Adaptation tiède et épisodique du roman de Markus Zusak. Vibrante déclaration d'amour à la littérature. Réalisation manquant d'authenticité. S. Nélisse très juste. G. Rush épatant. (sortie en salle: 15 novembre 2013)

Général
5

La Voleuse de livres (The Book Thief)

Général Général

É.-U. 2013. Drame de Brian Percival avec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson.

En Allemagne, durant la Deuxième Guerre mondiale, la fillette d'une communiste pourchassée par les nazis est adoptée par un couple sans enfants qui cache un jeune juif. Adaptation tiède et épisodique du roman de Markus Zusak. Vibrante déclaration d'amour à la littérature. Réalisation manquant d'authenticité. S. Nélisse très juste. G. Rush épatant. (sortie en salle: 15 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Petroni
D'après le roman de Markus Zusak
Photographie :
Musique :
Montage :
Sa mère communiste étant pourchassée par les nazis, Liesel Meminger, en deuil de son petit frère, est envoyée chez Hans Hubermann, modeste peintre en bâtiment qui vit seul avec son épouse Rosa dans un village allemand. Autant la mère adoptive de la fillette est stricte et peu démonstrative, autant son nouveau père est attentionné et compréhensif. Grâce à lui, Liesel apprend à lire et se découvre pour la littérature une passion telle qu'elle sauve du bûcher un ouvrage jugé décadent. Témoin de son geste, l'épouse du bourgmestre l'invite à fréquenter la bibliothèque de son défunt fils. Liesel profite de cet accès privilégié pour subtiliser divers bouquins, qu'elle rapporte à Max, un jeune juif caché depuis quelque temps dans la cave des Hubermann. Pour protéger ce fugitif, fils de l'homme qui a sauvé la vie de Hans durant la Première Guerre mondiale, Liesel promet à Rosa de ne révéler sa présence à personne, pas même à son meilleur ami, un aspirant coureur olympique qui en pince pour elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré toutes ses bonnes intentions, et sa vibrante déclaration d'amour à la littérature, cette adaptation du roman de Markus Zusak par Brian Percival ("Downton Abbey") peine à vraiment toucher. En faute? Un scénario épisodique, dont la seule idée un tant soit peu originale - la Mort en tant que narratrice narquoise de l'action - est insuffisamment exploitée. En outre, le récit condamne tièdement l'antisémitisme et les abominations du Troisième Reich, tandis que le passage des ans - jusqu'à la fin de la guerre - ne semble pas affecter les enfants, qui conservent tout du long leur apparence d'angelots prépubères. Exécutée dans les studios Babelsberg, la reconstitution d'époque, bien que soignée, manque d'authenticité. La Québécoise Sophie Nélisse (MONSIEUR LAZHAR) est en revanche très juste dans le rôle-titre, de même que le toujours épatant Geoffrey Rush (THE KING'S SPEECH) dans celui de l'attachant père de substitution. D'abord caricaturale, la composition d'Emily Watson (BREAKING THE WAVES) gagne ensuite en nuances, rendant crédible son passage de mégère allemande castratrice à mère courage tragique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3