Go to main content
3

La Reine des neiges (Frozen)

É.-U. 2013. Film d'animation de Chris Buck, Jennifer Lee . Une princesse part à la recherche de sa soeur la reine, qui a plongé le pays dans un hiver perpétuel avec son pouvoir magique maudit. Adaptation libre et pleine de fraîcheur d'un conte d'Andersen. Chansons tantôt entraînantes, tantôt puissantes. Réalisation vive et spectaculaire. Animation de qualité supérieure. (sortie en salle: 27 novembre 2013)

Général
3

La Reine des neiges (Frozen)

Général Général

É.-U. 2013. Film d'animation de Chris Buck, Jennifer Lee .

Une princesse part à la recherche de sa soeur la reine, qui a plongé le pays dans un hiver perpétuel avec son pouvoir magique maudit. Adaptation libre et pleine de fraîcheur d'un conte d'Andersen. Chansons tantôt entraînantes, tantôt puissantes. Réalisation vive et spectaculaire. Animation de qualité supérieure. (sortie en salle: 27 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Un matin, au royaume d'Arendelle, la princesse Elsa passe près de tuer sa petite soeur Anna en utilisant de manière imprudente son pouvoir magique grâce auquel tout ce qu'elle touche se transforme en glace. Effrayés, le roi et la reine séquestrent leur aînée au don désormais maudit, loin de la cadette, qui ignore pourquoi on la prive de sa camarade de jeu favorite. Lorsque, des années plus tard, le couple royal périt en mer, Elsa accède malgré elle au trône d'Arendelle. Au cours du bal inaugural, par une belle soirée d'été, la candide Anna lui demande de bénir son union avec le prince Hans, qu'elle connaît à peine. S'objectant avec véhémence à ce projet insensé, la nouvelle reine, poussée à bout par sa soeur qui lui réclame des explications sur sa froideur, déchaîne sans le vouloir un hiver sibérien sur Arendelle. Puis, échappant à la populace qui crie à la sorcellerie, elle prend la fuite vers la montagne. Anna se lance aussitôt à sa recherche, flanquée d'un livreur de glace dont le gagne-pain est menacé par cet hiver perpétuel, et d'un joyeux petit bonhomme de neige animé d'une vie propre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Librement adapté du conte d'Andersen "La Reine des Neiges", ce magnifique film d'animation des studios Disney rafraîchit des thèmes connus (conflits entre soeurs, force de l'amour véritable, etc.) sans jamais tomber dans la joliesse ou le pathos. Prenant l'allure d'un spectacle de Broadway, FROZEN ménage plusieurs numéros chantés entraînants ou puissants signés Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (coauteur de la comédie musicale à succès "The Book of Mormon"). La réalisation spectaculaire de Chris Buck (TARZAN, SURF'S UP) et Jennifer Lee (coscénariste de WRECK IT RALPH), de même que l'animation de qualité supérieure, exploitent avec créativité la technologie 3D, en particulier pour la composition de grandioses images cristallines qui atteignent leur apogée avec la construction du somptueux palais de glace par Elsa. Ce poignant personnage de paria, qui profite des grands talents de chanteuse d'Idina Menzel, contraste avec celui de la spontanée et joyeuse Anna, campé avec bonne humeur par Kristen Bell, et plus encore avec celui de l'innocent et désopilant bonhomme de neige, à qui un Josh Gad inspiré prête sa voix.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Dans le monde rose des poupées Barbie

La fadeur industrielle d'Anna [et] d'Elsa (...) ferait passer Blanche-Neige pour la pin-up Bettie Page. (...) il est bien regrettable [que les studios Disney] se soient contentés d'offrir aux petites filles des rêves qui ressemblent aux jouets qu'elles ont déjà.

Reine des neiges, La Chris Buck, Jennifer Lee

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3