É.-U. 2013. Thriller de James DeMonaco avec Ethan Hawke, Lena Headey, Max Burkholder. En 2022, une famille nantie, qui a recueilli un sans-abri durant la purge annuelle de douze heures légalisant tout acte criminel, se retrouve assiégée par de jeunes meurtriers. Prémisse riche débouchant sur un récit chaotique et incohérent. Situations artificielles. Suspense peu efficace. Quelques scènes tendues. Interprétation généralement dans la note. (sortie en salle: 7 juin 2013)
En 2022, une famille nantie, qui a recueilli un sans-abri durant la purge annuelle de douze heures légalisant tout acte criminel, se retrouve assiégée par de jeunes meurtriers. Prémisse riche débouchant sur un récit chaotique et incohérent. Situations artificielles. Suspense peu efficace. Quelques scènes tendues. Interprétation généralement dans la note. (sortie en salle: 7 juin 2013)
A priori, ce thriller d'anticipation pose des questions sociales et morales valables, pas toujours de façon subtile cependant, sur l'animalité de l'être humain, l'envie, l'obsession de la sécurité et l'abus des pouvoirs religieux et gouvernementaux. Si dans ce dernier cas, la charge contre le Tea Party semble difficile à manquer, d'autres aspects du film rappellent avec plus de nuance A CLOCKWORK ORANGE, STRAW DOGS, FUNNY GAMES ou NEW YORK 1997. Or, malgré sa riche prémisse, James DeMonaco (réalisateur de STATEN ISLAND, scénariste de ASSAULT ON PRECINCT 13 et THE NEGOCIATOR) accouche d'un récit chaotique, incohérent, truffé de situations artificielles et d'affrontements violents dont certains frôlent le ridicule. Et à l'exception d'une ou deux scènes tendues, sa réalisation ponctuée d'effets-chocs inopérants peine à générer le suspense ou la surprise. Pourtant, les interprètes s'acquittent de leur tâche avec conviction, sans jamais forcer la note, sauf Arija Bareikis, dont le jeu est par moments grotesque.
Texte : Louis-Paul Rioux
François Lévesque - Le Devoir
En soit, la prémisse du film (...) est prometteuse. (...) Malheureusement, DeMonaco se borne à filmer une banale histoire d’invasion de domicile alors qu’une famille fortunée est terrorisée par de jeunes assaillants.
Mike McCahill - The Guardian
Hawke gamely rolls up his sleeves to play action hero, but the film doesn't develop its one good idea so much as stumble around in the dark with it for 85 minutes, crashing noisily into the furniture.
Aleksi K. Lepage - La Presse
Il y a bien une sorte de propos social dans LA PURGE, mais le message est dilué, voire dissous, dans le suspense et l'effet-choc, dans la trame sonore aléatoire, dans les excès de violence, qui suscitent davantage le rire que la réflexion.
Marjorie Baumgarten - The Austin Chronicle
After establishing this interesting premise, writer/director James DeMonaco only scratches the surface of its implications before devolving into a creepy roundelay of murders and deaths averted.
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
Rien dans LA PURGE ne fait hurler, les éléments destinés à faire sursauter étant distillés de telle manière qu'on les voit venir à des kilomètres et le scénario ne comportant aucune surprise propre à titiller nos neurones.