Go to main content
4

La Jalousie

Fr. 2013. Drame de Philippe Garrel avec Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca Convenant. Un comédien de théâtre sans le sou quitte sa femme et sa fillette puis part vivre avec une actrice au chômage au tempérament jaloux. Récit personnel et intimiste. Saynètes tantôt tendres, tantôt artificielles. Noir et blanc soyeux. Expressivité des cadrages. Interprétation inégale. (sortie en salle: 11 avril 2014)

En attente de classement
4

La Jalousie (La Jalousie)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2013. Drame de Philippe Garrel avec Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca Convenant.

Un comédien de théâtre sans le sou quitte sa femme et sa fillette puis part vivre avec une actrice au chômage au tempérament jaloux. Récit personnel et intimiste. Saynètes tantôt tendres, tantôt artificielles. Noir et blanc soyeux. Expressivité des cadrages. Interprétation inégale. (sortie en salle: 11 avril 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Comédien de théâtre sans le sou, Louis, la trentaine, quitte sa femme Clotilde et sa fille Charlotte, âgée de huit ans. Au cours des répétitions de la nouvelle pièce de sa troupe, il entame une nouvelle histoire d'amour avec Claudia, une actrice qui n'a pas décroché de rôle depuis six ans. Dans un minuscule appartement sous les combles, le nouveau couple mène une vie de bohème, rythmée par les visites de Charlotte. Or, si Claudia craint que Louis lui soit infidèle, c'est pourtant elle qui le quitte à la suite de sa rencontre avec un architecte, qui lui offre un poste d'archiviste dans son cabinet, ainsi qu'un appartement. Désespéré, le comédien se tire une balle dans le coeur mais ne réussit qu'à se perforer un poumon. Grâce à sa passion pour le théâtre, ainsi qu'à la présence à son chevet de sa soeur Esther, l'espoir renaît.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Relatant l'histoire de son père, le comédien Maurice Garrel, Philippe Garrel (L'ENFANT SECRET, LES AMANTS RÉGULIERS) persiste dans la voie d'un cinéma familial, sentimental et intimiste, guidé par une recherche poétique et esthétique visant à atteindre un certain universalisme. Dans un noir et blanc doux, presque évanescent, signé Willy Kurant (MASCULIN FÉMININ), et dans une série de plans serrés et expressifs, le cinéaste évoque l'histoire tragique de cet amour raté, au fil de petites saynètes impressionnistes, baignant dans la musique mélancolique de Jean-Louis Aubert. Mais si certaines de ces vignettes, très tendres, frôlent le sublime, d'autres paraissent plus empruntées et artificielles, notamment en raison de l'interprétation figée et poseuse d'Anna Mouglalis. Heureusement, à ses côtés, Louis Garrel et la jeune Olga Milshtein font preuve de charisme et d'une spontanéité touchante.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Spleen cinéphile

Tout de noir et blanc «auteur austère», (...) ce long métrage aux forts relents nostalgiques aurait pu être tourné tel quel à la fin des années 1960. Dans le genre, c’est irréprochablement exécuté. (...) L’ennui (...) émane de ce que les personnages s’avèrent (...) opaques.

Jalousie, La Philippe Garrel

Peur sur l’amour

(...) le dernier film de Philippe Garrel est nimbé d’une poésie singulière. Cette mise à distance par le regard, aux confins du drame et d’une légèreté presque désespérée, lui octroie toute sa valeur et en fait une œuvre plus séduisante que ses deux précédents longs-métrages.

Jalousie, La Philippe Garrel

Garrel du désir

LA JALOUSIE possède (...) cette simplicité lumineuse des films en suspension, entre réalité étouffante de la fin d’une histoire d’amour et euphorie tout aussi douloureuse d’une autre qui naît.

Jalousie, La Philippe Garrel

Passionnant

Garrel explore une nouvelle manière avec cette courte (...) mosaïque de scènes disjointes; le disjoint traduisant la violence fulgurante qui saisit quiconque est envahi (...) par la panique d'être abandonné.

Jalousie, La Philippe Garrel

Si juste

La grande qualité de cette histoire, traversée par un personnage d'enfant qui est l'axe de tout, c'est sa justesse. Rien n'est détourné, excusé, enjolivé. Louis Garrel retrouve une fragilité bienvenue et Anna Mouglalis est remarquable.

Jalousie, La Philippe Garrel

Un Escalier comme une montée au ciel

(...) Garrel sait comme personne d’autre dire la tragédie qui se nourrit du quotidien. Et filmer cela comme s’il ne s’agissait que de quotidien seulement. (...) Tous les films de Garrel depuis toujours nous ont parlé de lui. Celui-là est l’un des plus beaux.

C’est que Garrel sait comme personne d’autre dire la tragédie qui se nourrit du quotidien. Et filmer cela comme s’il ne s’agissait que de quotidien seulement. Banalité de tout drame, une soupe partagée comme une confidence, un escalier comme une montée au ciel, un bonnet tricoté pour dire la beauté d’un après-midi dans un parc où nageait un cygne. Tous les films de Garrel depuis toujours nous ont parlé de lui. Celui-là est l’un des plus beaux, écrit comme une confidence sur un souvenir d’enfance où l’on peut enfin rendre justice et amour à tous ceux qui le vécuren - See more at: http://www.humanite.fr/culture/un-escalier-comme-une-montee-au-ciel-554488#sthash.RZT9n59K.dpufC’est que Garrel sait comme personne d’autre dire la tragédie qui se nourrit du quotidien. Et filmer cela comme s’il ne s’agissait que de quotidien seulement. (...) Tous les films de Garrel depuis toujours nous ont parlé de lui. Celui-là est l’un des plus beaux, écrit comme une confidence sur un souvenir d’enfance où l’on peut enfin rendre justice et amour à tous ceux qui le vécurenT
Jalousie, La Philippe Garrel

Le Deuil d'un amour et d'un père

(...) beaucoup de ses films contiennent des moments d'une telle beauté qu'ils ne laissent pas indemnes. On rangera LA JALOUSIE dans [cette] catégorie. (...) Un bijou d'une heure dix-sept, tourné autour d'un propos modeste, mais de forte amplitude.

Jalousie, La Philippe Garrel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3