É.-U. 2013. Comédie policière de Luc Besson avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Dianna Agron. Participant au programme de protection des témoins, un caïd de la mafia de New York s'installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Récit échevelé inspiré d'un roman de T. Benacquista. Réalisation vivante. Clichés et invraisemblances pleinement assumés. Interprétation rigolote. (sortie en salle: 13 septembre 2013)
Participant au programme de protection des témoins, un caïd de la mafia de New York s'installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Récit échevelé inspiré d'un roman de T. Benacquista. Réalisation vivante. Clichés et invraisemblances pleinement assumés. Interprétation rigolote. (sortie en salle: 13 septembre 2013)
Cette comédie policière échevelée et racoleuse, inspirée d'un roman de Tonino Benacquista, aligne avec une invraisemblable assumée les numéros comiques et les scènes de violence. Réputé pour son cinéma-spectacle et grand-guignol, Luc Besson, cinéaste (NIKITA, LÉON) et producteur (TAKEN, TRANSPORTER), recourt à tous les clichés possibles pour creuser le fossé entre son théâtre Vieille-France et ses héros, parachutés depuis le terreau criminel italo-américain de New York. Pour forcer encore plus le trait, il a fait appel à un vétéran du genre, Robert De Niro qui, une fois encore, s'amuse sans trop d'efforts devant la caméra d'un cinéaste admiratif. Question de se faire encore plus plaisir, Besson a entouré l'interprète de GOODFELLAS (cité de curieuse manière ici) d'acteurs chevronnés (dont Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones) qui s'amusent tout autant que lui.
Texte : André Lavoie
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
[Le] scénario (...) est remarquablement fidèle à l'esprit du livre, et il a évité le piège (financier) d'aseptiser cette excellente histoire. On passe donc un excellent moment avec LA FAMILLE, comédie rafraîchissante et bien éloignée du "politiquement correct".
Richard Roeper - Chicago Sun-Times
The great Tommy Lee Jones is deadpan perfection as Stansfield. (...) Michelle Pfeiffer (...) looks amazing and somehow manages to create empathy for a character who has committed so many sins she frightens and shocks the priest who hears her confessions.
André Péloquin - Voir
(...) le long métrage, inspiré d’un roman de gare, s’enlise rapidement. L’action, tout comme l’intrigue, manque de tonus. Comme si ce n’était pas assez, l’humour est aussi mou en plus d’être dangereusement cliché (...). Le scénario, lui, est carrément débile.
Stephen Farber - The Hollywood Reporter
The best reason to see the film is to catch Pfeiffer in a rare leading role. She looks great, and although her Brooklyn accent occasionally vanishes, she gives a stylish and funny performance reminiscent of her fine work in MARRIED TO THE MOB 25 years ago.
Josée Lapointe - La Presse
(...) dans le dernier tiers, l'histoire vire au film policier pur et se termine dans un bain de sang complètement survolté. (...) Ce déchaînement soudain est surprenant et suscite un malaise par son explosion de violence sans aucune commune mesure.
Andrew Barker - Variety
Curiously airless, weightless and tonally uncertain, the pic mixes mass murder, dismemberment and rape threats with sappy sentimentality, fish-out-of-water gags and groan-worthy meta-humor, yet very little of it manages to leave any impression.