Fr. 2013. Drame de Jean Denizot avec Zacharie Chasseriaud, Nicolas Bouchaud, Solène Rigot. Un adolescent vivant en cavale avec son père, qui l'a kidnappé dix ans plus tôt, se lie avec une jeune fille qui déclenche en lui son désir de liberté. Odyssée initiatique éloquente inspirée d'un fait divers. Parti pris réaliste, quasi naturaliste, assorti d'une licence poétique. Naturel bluffant de Z. Chasseriaud.
Un adolescent vivant en cavale avec son père, qui l'a kidnappé dix ans plus tôt, se lie avec une jeune fille qui déclenche en lui son désir de liberté. Odyssée initiatique éloquente inspirée d'un fait divers. Parti pris réaliste, quasi naturaliste, assorti d'une licence poétique. Naturel bluffant de Z. Chasseriaud.
Partant d'un fait divers qui a fait couler beaucoup d'encre en 2010 en France et inspiré récemment un autre film (VIE SAUVAGE, de Cédric Kahn), le nouveau venu Jean Denizot signe une odyssée initiatique éloquente, portée par le naturel bluffant de son jeune interprète principal, Zacharie Chasseriaud (AU NOM DU FILS, 2 TEMPS 3 MOUVEMENTS). Le parti pris réaliste, quasi naturaliste, n'exclut pas une certaine licence poétique. En font foi le titre, d'une belle ironie, ainsi que la référence explicite dans le récit aux "Aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Récit d'une naissance à soi dans des circonstances extrêmes et singulières, LA BELLE VIE rejoint sur ce terrain thématique des films aussi dissemblables que RUNNING ON EMPTY, À MOI SEULE et SUZANNE. L'absence délibérée de ressorts dramatiques commodes produit un certain flottement, qui rend bien l'état d'esprit d'un personnage parqué au bord de la rivière et souhaitant secrètement remonter le courant.
Texte : Martin Bilodeau