Go to main content
4

L'Université des monstres (Monsters University)

É.-U. 2013. Film d'animation de Dan Scanlon . À l'université des monstres, une limette dotée d'un seul oeil est forcée de faire équipe avec un yéti paresseux pour remporter un important concours. Antépisode réussi du film "Monsters Inc.". Intrigue amusante mais prévisible, s'inspirant du rituel étudiant. Personnages truculents. Imagerie colorée et foisonnante. (sortie en salle: 21 juin 2013)

Général
4

L'Université des monstres (Monsters University)

Général Général

É.-U. 2013. Film d'animation de Dan Scanlon .

À l'université des monstres, une limette dotée d'un seul oeil est forcée de faire équipe avec un yéti paresseux pour remporter un important concours. Antépisode réussi du film "Monsters Inc.". Intrigue amusante mais prévisible, s'inspirant du rituel étudiant. Personnages truculents. Imagerie colorée et foisonnante. (sortie en salle: 21 juin 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Mike, une limette dotée d'un seul oeil, ne rêve que d'une chose: terroriser tous les enfants. Pour y parvenir, il s'inscrit à l'université des monstres dans un programme très exigeant où les plus faibles sont vite recalés. C'est d'ailleurs le sort qui le guette. Échouant à un examen crucial, il est expulsé, de même que Sulley, un yéti paresseux qu'il tient responsable de son infortune. Sur le campus, un important concours s'organise, couronnant l'équipe la plus effroyable. Mike convainc la responsable du programme, Dean Hardscrabble, de le réintégrer à l'université s'il remporte les honneurs. Convaincue qu'il va échouer, Dean accepte, d'autant plus qu'il est forcé de faire équipe avec Sulley, et d'autres créatures, toutes plus gentilles que menaçantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douze ans après l'immense succès du MONSTERS INC. de Pete Docter, les créatures gentiment horrifiantes reprennent du service, cette fois sous la gouverne d'un autre jeune réalisateur de l'équipe Pixar, Dan Scanlon. Dans cet antépisode, on assiste à la genèse de l'amitié entre les deux figures les plus attachantes du premier film, Sulley et Mike. Bien que prévisible, l'intrigue regorge de moments cocasses, inspirés du rituel étudiant, et exploite sciemment certains des clichés des films pour ados, avec un résultat fort réjouissant. Au nombre des personnages truculents, on retrouve l'impitoyable directrice du programme de la peur, pourvue (dans la version originale) de la voix impériale de l'Anglaise Helen Mirren. Le style coloré et foisonnant privilégié par les créateurs souligne à la fois l'opulence architecturale des lieux où l'action est campée et la grande diversité des créatures qui habitent l'écran.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Travail d'équipe

Divertissement familial, pastiche des films de passage qui se déroulent dans une école et de séries télé mettant en vedette des geeks, et bien sûr leçon de vie. MONSTERS UNIVERSITY est un véritable film pour tous, une réussite qui ne se prend pas au sérieux tout en passant en douce son message.

Université des monstres, L' Dan Scanlon

Passe ton bac d’abord

Si la technique affiche une splendeur indéniable, et donne dans l’opulence pratiquement à chaque scène, le scénario ne propose pas les mêmes ambitions, inspiré des tics de la téléréalité (...). Le tandem n’en demeure pas moins attachant [et] les blagues font souvent mouche.

Université des monstres, L' Dan Scanlon

A Disappointing Exercise

(...) MONSTERS UNIVERSITY is nowhere near the same calibre of film as its predecessor. The first movie was a triumph of the imagination (...). This second film is a disappointing exercise in cliché that fails to question, or reimagine, any single piece of the world around us.

Université des monstres, L' Dan Scanlon

Sulley, fais-moi peur!

(...) L'UNIVERSITÉ DES MONSTRES est coloré, joyeux, sympathique et plein de bonne volonté. On rigole joyeusement et l'équipe chargée d'inventer les monstres a fait du bon travail. (...) Mais (...) on n'y trouve aucune magie.

Université des monstres, L' Dan Scanlon

La Revanche des tronches

Sur le plan technique, rien à redire: l’animation est d’une fluidité remarquable. (...) [Hélas], l’intrigue rabâche tous les clichés du récit de campus, de LES TRONCHES à LA NOTE PARFAITE. (...) Parfait pour les petits, mais les grands resteront sur leur appétit.

Université des monstres, L' Dan Scanlon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3