Go to main content
4

L'Oubli (Oblivion)

Dimanche 12 Mai à 11:00 | ShowcaseSamedi 11 Mai à 16:00 | Showcase

É.-U. 2013. Science-fiction de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough. En 2077, sur la Terre devenue inhabitable, un réparateur de drones renonce à partir vers une autre planète après avoir sauvé une astronaute en état d'hibernation depuis soixante ans. Récit intrigant sur l'amour et la mémoire, d'après le roman graphique du réalisateur. Quelques illogismes et passages laborieux. Réalisation et direction artistique impressionnantes. T. Cruise à la fois sobre et athlétique. (sortie en salle: 19 avril 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Oubli (Oblivion)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Science-fiction de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough.

En 2077, sur la Terre devenue inhabitable, un réparateur de drones renonce à partir vers une autre planète après avoir sauvé une astronaute en état d'hibernation depuis soixante ans. Récit intrigant sur l'amour et la mémoire, d'après le roman graphique du réalisateur. Quelques illogismes et passages laborieux. Réalisation et direction artistique impressionnantes. T. Cruise à la fois sobre et athlétique. (sortie en salle: 19 avril 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
2077. L'humanité a vaincu des envahisseurs extraterrestres, les Scavengers, qui avaient auparavant réussi à détruire la Lune. Au terme des combats cependant, la planète ravagée, rongée par la radioactivité, est devenue inhabitable. De sorte que les hommes et femmes toujours vivants s'apprêtent à émigrer sur Titan, satellite de Saturne. Avant de partir, Jack Harper doit, sous la supervision de sa compagne Vicka, compléter une dernière mission sur Terre: réparer les drones, objets volants programmés pour tuer les Scavengers. Lesquels, poursuivant la guerilla, sabotent le processus de conversion de l'eau en hydrogène, source d'énergie nécessaire à l'expédition vers Titan. Or, Jack remet en question son départ et ses allégeances passées lorsqu'il sauve la vie de Julia, une astronaute qui était en état d'hibernation depuis soixante ans. Car bien que sa mémoire et celle de Vicka aient été effacées par leurs supérieurs, le réparateur de drones reconnaît en cette jeune rescapée la femme qui hante ses rêves.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de TRON - LEGACY a recréé un nouvel univers technofuturiste très élaboré pour les besoins de ce récit intrigant sur l'amour, la mémoire et la survie de l'humanité, d'après son roman graphique du même nom. Bien qu'ils empruntent des motifs à divers classiques de la science-fiction (2001: A SPACE ODYSSEY, TOTAL RECALL, SOLARIS), les auteurs se les réapproprient avec originalité et panache, au fil d'une intrigue captivante qui, au-delà de quelques illogismes et passages laborieux, dirige le spectateur vers un impressionnant et touchant dénouement. La mise en scène possède la vigueur requise et les décors post-apocalyptiques sont magnifiquement mis en images par l'inspiré Claudio Miranda, oscarisé pour LIFE OF PI. En revanche, la bande sonore tonitruante a trop souvent tendance à surligner l'action. Malgré une prestation très physique à la MISSION: IMPOSSIBLE, Tom Cruise joue avec bonheur la carte de la sobriété. Andrea Riseborough (W.E.) lui donne la réplique avec une belle assurance et une émotion palpable, alors qu'Olga Kurylenko (TO THE WONDER) tire le meilleur parti d'un rôle mal défini.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

25 août 2018, 22:45:29

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Trop d'influences pour en faire un film vraiment original mais il s'agit tout de même d'un récit personnel, intrigant et parfois fascinant du réalisateur de TRON-LEGACY. Son penchant pour le style technofuturiste est bien mis en valeur.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 août 2018, 09:25:23

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Univers post-apocalyptique fascinant. Effets visuels réussis. Bande sonore solide. Quelques scènes spectaculaires. Scénario assez prévisible. Éléments sentimentaux plus ou moins convaincants. T. Cruise à l’aise.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Série B sympa devenue mégaproduction

OBLIVION est (...) une mégaproduction de 120 millions de dollars, qui se distingue par son impact visuel supérieur et une teneur métaphysique renvoyant aux grands films du genre - 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, LA PLANÈTE DES SINGES...

Oubli, L' Joseph Kosinski

Une Série B hybride

Porté par un excellent scénario (...), OBLIVION n’en demeure pas moins terni par une mise en scène ultra branlante qui navigue entre visions apocalyptiques envoûtantes, virtuosité nanardisante, direction d’acteurs aléatoire et gadgets kitschissimes.

Oubli, L' Joseph Kosinski

Espace en voie de disparition

Le film de Kosinski se révèle (...) le plus souvent moins soucieux d’orchestrations pyrotechniques qu’épris d’hypermaîtrise dans son édification d’un univers rétrofuturiste aux surfaces bien polies, (...) baignées par endroits de (...) nostalgie vintage.

Oubli, L' Joseph Kosinski

De la SF avec une dimension romantique

(...) plus que les conventions d'un scénario qui renvoient à quelques ressorts classiques du genre, c'est dans une certaine forme de romantisme que le film de Joseph Kosinski puise sa force.

Oubli, L' Joseph Kosinski

Galactique

Outre le couple galactique formé par Tom Cruise et Olga Kurylenko, OBLIVION se distingue des productions SF par les combats ébouriffants à bord d’ovnis spectaculaires, et cette station spatiale-appartement translucide (...) qui donne à l’atmosphère un côté surnaturel et léger à la WALL-E.

Oubli, L' Joseph Kosinski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3