É.-U. 2013. Science-fiction de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough. En 2077, sur la Terre devenue inhabitable, un réparateur de drones renonce à partir vers une autre planète après avoir sauvé une astronaute en état d'hibernation depuis soixante ans. Récit intrigant sur l'amour et la mémoire, d'après le roman graphique du réalisateur. Quelques illogismes et passages laborieux. Réalisation et direction artistique impressionnantes. T. Cruise à la fois sobre et athlétique. (sortie en salle: 19 avril 2013)
En 2077, sur la Terre devenue inhabitable, un réparateur de drones renonce à partir vers une autre planète après avoir sauvé une astronaute en état d'hibernation depuis soixante ans. Récit intrigant sur l'amour et la mémoire, d'après le roman graphique du réalisateur. Quelques illogismes et passages laborieux. Réalisation et direction artistique impressionnantes. T. Cruise à la fois sobre et athlétique. (sortie en salle: 19 avril 2013)
Le réalisateur de TRON - LEGACY a recréé un nouvel univers technofuturiste très élaboré pour les besoins de ce récit intrigant sur l'amour, la mémoire et la survie de l'humanité, d'après son roman graphique du même nom. Bien qu'ils empruntent des motifs à divers classiques de la science-fiction (2001: A SPACE ODYSSEY, TOTAL RECALL, SOLARIS), les auteurs se les réapproprient avec originalité et panache, au fil d'une intrigue captivante qui, au-delà de quelques illogismes et passages laborieux, dirige le spectateur vers un impressionnant et touchant dénouement. La mise en scène possède la vigueur requise et les décors post-apocalyptiques sont magnifiquement mis en images par l'inspiré Claudio Miranda, oscarisé pour LIFE OF PI. En revanche, la bande sonore tonitruante a trop souvent tendance à surligner l'action. Malgré une prestation très physique à la MISSION: IMPOSSIBLE, Tom Cruise joue avec bonheur la carte de la sobriété. Andrea Riseborough (W.E.) lui donne la réplique avec une belle assurance et une émotion palpable, alors qu'Olga Kurylenko (TO THE WONDER) tire le meilleur parti d'un rôle mal défini.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Univers post-apocalyptique fascinant. Effets visuels réussis. Bande sonore solide. Quelques scènes spectaculaires. Scénario assez prévisible. Éléments sentimentaux plus ou moins convaincants. T. Cruise à l’aise.
J'attribue à ce film la Cote
Antoine Duplan - Le Temps
OBLIVION est (...) une mégaproduction de 120 millions de dollars, qui se distingue par son impact visuel supérieur et une teneur métaphysique renvoyant aux grands films du genre - 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, LA PLANÈTE DES SINGES...
Guillaume Loison - Télé Ciné Obs
Porté par un excellent scénario (...), OBLIVION n’en demeure pas moins terni par une mise en scène ultra branlante qui navigue entre visions apocalyptiques envoûtantes, virtuosité nanardisante, direction d’acteurs aléatoire et gadgets kitschissimes.
Julien Gester - Libération
Le film de Kosinski se révèle (...) le plus souvent moins soucieux d’orchestrations pyrotechniques qu’épris d’hypermaîtrise dans son édification d’un univers rétrofuturiste aux surfaces bien polies, (...) baignées par endroits de (...) nostalgie vintage.
Jean-François Rauger - Le Monde
(...) plus que les conventions d'un scénario qui renvoient à quelques ressorts classiques du genre, c'est dans une certaine forme de romantisme que le film de Joseph Kosinski puise sa force.
Hubert Lizé - Le Parisien
Outre le couple galactique formé par Tom Cruise et Olga Kurylenko, OBLIVION se distingue des productions SF par les combats ébouriffants à bord d’ovnis spectaculaires, et cette station spatiale-appartement translucide (...) qui donne à l’atmosphère un côté surnaturel et léger à la WALL-E.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Trop d'influences pour en faire un film vraiment original mais il s'agit tout de même d'un récit personnel, intrigant et parfois fascinant du réalisateur de TRON-LEGACY. Son penchant pour le style technofuturiste est bien mis en valeur.
J'attribue à ce film la Cote