Go to main content
5

L'Infiltrateur (Snitch)

É.-U. 2013. Thriller de Ric Roman Waugh avec Dwayne Johnson, Barry Pepper, Susan Sarandon. Afin d'obtenir la libération de son fils condamné pour trafic de drogue, un riche entrepreneur infiltre le gang criminel qui a piégé le garçon. Récit inspiré de faits réels. Dénonciation plutôt timide des abus du système judiciaire commis au nom de la lutte antidrogue. Réalisation compétente mais routinière. Distribution disparate. (sortie en salle: 22 février 2013)

13 ans + (violence)
5

L'Infiltrateur (Snitch)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Thriller de Ric Roman Waugh avec Dwayne Johnson, Barry Pepper, Susan Sarandon.

Afin d'obtenir la libération de son fils condamné pour trafic de drogue, un riche entrepreneur infiltre le gang criminel qui a piégé le garçon. Récit inspiré de faits réels. Dénonciation plutôt timide des abus du système judiciaire commis au nom de la lutte antidrogue. Réalisation compétente mais routinière. Distribution disparate. (sortie en salle: 22 février 2013)

Pour aider un ami, le jeune Jason accepte de garder chez lui une importante quantité d'ecstasy. Lors de la réception du colis, il est capturé par la police, au grand désespoir de son père John, un riche entrepreneur. Décontenancé par la sentence de prison d'une sévérité extrême dont son fils a écopé, John plaide la cause auprès de la procureure. Essuyant un premier refus, il revient à la charge, cette fois pour lui proposer d'infiltrer le gang criminel qui a piégé Jason et ainsi obtenir sa libération. La procureure donne son accord à cette opération dangereuse que John dirige avec un de ses employés qui vient de finir de purger sa peine pour trafic de drogues. Parce qu'il ignore les règles de ce milieu, l'entrepreneur met sa vie en danger, ainsi que celle de sa famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les premières cascades et scènes d'action de SNITCH surviennent au bout d'une heure seulement. C'est dire que les admirateurs de Dwayne Johnson, autrefois appelé The Rock, devront prendre leur mal en patience. Inspiré d'incidents réels, le récit illustre la bataille d'un homme seul sur deux fronts, le monde criminel et le système judiciaire. La dénonciation de ce dernier n'est pas d'une grande vigueur, à l'image de la mise en scène, relativement compétente mais sans éclat. Les rares bagarres sanglantes et autres poursuites de voitures sont réglées avec une certaine efficacité. C'est d'ailleurs là que Johnson, qui pourtant se cherche une respectabilité d'acteur dramatique, apparaît le plus à l'aise. Le colosse a beau dépasser d'une tête le reste de la distribution disparate, il est lui-même dépassé par le talent nettement supérieur du Canadien Barry Pepper et de l'Américaine Susan Sarandon, qu'on n'attendait pas dans ce décor.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3