Go to main content
4

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (The Young and Prodigious T.S. Spivet)

Fr. 2013. Comédie dramatique de Jean-Pierre Jeunet avec Kyle Catlett, Helena Bonham-Carter, Judy Davis. Inventeur d'une machine révolutionnaire, un gamin du Montana embarque clandestinement sur un train de marchandises en direction de Washington, où il doit recevoir un prix prestigieux. Adaptation réussie d'un livre de Reif Larsen. Habile mélange de fantaisie et de gravité. Dénouement un peu caricatural. Réalisation pleine de brio. K. Catlett épatant. (sortie en salle: 10 avril 2015)

Général
4

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (The Young and Prodigious T.S. Spivet)

Général Général

Fr. 2013. Comédie dramatique de Jean-Pierre Jeunet avec Kyle Catlett, Helena Bonham-Carter, Judy Davis.

Inventeur d'une machine révolutionnaire, un gamin du Montana embarque clandestinement sur un train de marchandises en direction de Washington, où il doit recevoir un prix prestigieux. Adaptation réussie d'un livre de Reif Larsen. Habile mélange de fantaisie et de gravité. Dénouement un peu caricatural. Réalisation pleine de brio. K. Catlett épatant. (sortie en salle: 10 avril 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
T.S. Spivet, dix ans, est le fils surdoué d'un cowboy né à la mauvaise époque et d'une intellectuelle passionnée des insectes. Inventeur d'une machine capable de recréer le mouvement perpétuel, le gamin quitte un matin son ranch du Montana pour se rendre à Washington, où l'ambitieuse secrétaire du musée Smithsonian, qui croit avoir affaire à un chercheur adulte, lui remettra un prix prestigieux. Voyageur clandestin sur un train de marchandises, le débrouillard T.S. fait diverses rencontres enrichissantes ou cocasses. Et parfois, se manifeste à lui le fantôme de son frère jumeau, tué dans un accident tragique dont ni ses parents ni sa soeur aînée n'ont jamais voulu parler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le mélange de fantaisie et de gravité contenu dans le roman "The Selected Works of T.S. Spivet", de l'Américain Reif Larsen, s'agence à merveille avec l'univers visuel et thématique du réalisateur du FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN. Lequel met en scène avec son brio habituel son deuxième film en langue anglaise (après ALIEN - RESURRECTION), tourné à Montréal et dans l'Ouest canadien. Hormis une dénonciation caricaturale de la téléréalité et de la machine médiatique au dénouement, cette comédie dramatique, sur les thèmes de l'imaginaire, du deuil et de la culpabilité, séduit, amuse et émeut. Portant avec assurance le film sur ses petites épaules, Kyle Catlett est tout bonnement épatant. À ses côté, Helena Bonham-Carter incarne avec douceur une mère attachante aux mille secrets. À l'opposé, Judy Davis en fait des tonnes dans le rôle de la secrétaire de musée opportuniste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3