Can. 2013. Conte fantastique de Jocelyn Langlois avec Catherine L. Allard, Jocelyn Langlois, Marco Poulin. Alors que plus aucune technologie moderne ne fonctionne sur Terre, une jeune femme fait le trajet Québec-Vancouver à vélo afin de retrouver son petit ami dont elle est sans nouvelle. Road movie existentiel. Réflexion un peu naïve sur l'importance de la communication et des technologies. Réalisation modeste mais compétente. Voix off sentencieuse et trop présente. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 29 novembre 2013)
Alors que plus aucune technologie moderne ne fonctionne sur Terre, une jeune femme fait le trajet Québec-Vancouver à vélo afin de retrouver son petit ami dont elle est sans nouvelle. Road movie existentiel. Réflexion un peu naïve sur l'importance de la communication et des technologies. Réalisation modeste mais compétente. Voix off sentencieuse et trop présente. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 29 novembre 2013)
Pétrie de bonnes intentions, cette fable humaniste sous forme de road-movie existentiel propose une réflexion un peu naïve sur l'importance de la communication et des technologies. La force de l'amour est aussi au centre de cette oeuvre sincère dont l'idéalisme fleur bleue fait sourire par moments. Desservie par un manque flagrant de budget, la réalisation s'avère néanmoins compétente. Ainsi, Jocelyn Langlois a su exploiter au mieux l'aspect désert des rues ou paysages pour traduire le chaos provoqué par la panne générale. En revanche, il use et abuse d'une voix off sentencieuse, qui alourdit le récit. À vélo, à pieds, en bateau, à dos de cheval, Catherine L. Allard porte le film sur ses épaules. Même si elle manque un peu de naturel (le reproche est valable pour l'ensemble de la distribution), elle s'en tire honorablement pour une première expérience devant la caméra.
Texte : Olivier Lefébure