Go to main content
5

L'Autre Maison

Can. 2013. Drame de Mathieu Roy avec Émile Proulx-Cloutier, Roy Dupuis, Marcel Sabourin. Un apprenti pilote de brousse et son frère photographe de guerre se querellent au sujet de la marche à suivre pour prendre soin de leur père atteint de la maladie d'Alzheimer. Récit sincère mais manquant de crédibilité. Écriture laborieuse. Réalisation compétente. Composition sensible de M. Sabourin. (sortie en salle: 18 octobre 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Autre Maison (L'Autre Maison)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2013. Drame de Mathieu Roy avec Émile Proulx-Cloutier, Roy Dupuis, Marcel Sabourin.

Un apprenti pilote de brousse et son frère photographe de guerre se querellent au sujet de la marche à suivre pour prendre soin de leur père atteint de la maladie d'Alzheimer. Récit sincère mais manquant de crédibilité. Écriture laborieuse. Réalisation compétente. Composition sensible de M. Sabourin. (sortie en salle: 18 octobre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
Éric, apprenti pilote de brousse et alcoolique en rémission, consacre toutes ses énergies à son père Henri, vieillard atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans la maison de campagne familiale au bord d'un lac, le jeune homme et sa petite amie Maia ont recréé un espace où l'octogénaire peut évoluer sans trop de contrainte. Or, son état réclame une surveillance de chaque instant. Ce qui explique le ressentiment d'Éric envers son aîné Gabriel, photographe de guerre continuellement en mouvement. À l'occasion d'une rare et courte visite, ce dernier tente de convaincre son frère de placer leur père dans un établissement spécialisé. Mais Éric s'y oppose, exigeant au contraire que Gabriel, en pleine rupture amoureuse, fasse le choix de venir aider le malade à couler paisiblement ses derniers jours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de fiction de Mathieu Roy (SURVIVING PROGRESS) souffre principalement de problèmes d'écriture: enjeux mal définis, bras de fer fraternel manquant de punch, personnages secondaires qui apparaissent on ne sait d'où, etc. Le récit inabouti, au plan dramaturgique, avance laborieusement, en équilibre précaire entre une vision clinique, honnête, de la maladie d'Alzheimer, bien illustrée par le jeu sensible du grand Marcel Sabourin, et sa représentation poétique, quasi angélique, avec sa fin ouverte dans un brouillard commode. Bref, ce que le film inspiré de l'histoire du cinéaste et de son père possède en sincérité, il le perd en crédibilité, par manque de recul. L'ensemble est toutefois bien réalisé, Roy tirant avantage de son décor champêtre pour illustrer à la fois le confort de l'isolement et le danger de l'éloignement. Mais la composition d'Émile Proulx-Cloutier, desservi par un personnage peu sympathique dont il n'a pas su exploiter les failles, n'est guère convaincante.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Mémoire trouble

Abordant les thèmes de la vieillesse, de l'isolement et de l'Alzheimer, L'AUTRE MAISON réussit à toucher la corde sensible et suscite des questionnements quant aux aidants naturels. L'image est magnifique et léchée. Le jeu des trois acteurs principaux est juste et émouvant.

Autre Maison, L' Mathieu Roy

La Maîtrise

(...) Roy surligne les enjeux narratifs à grand renfort de musique lyrique. Cette scorie est néanmoins mineure tant les qualités du film sont légion. (...) cette première incursion du côté de la fiction est servie par une puissante distribution composée de Marcel Sabourin, au sommet de son art, d’Émile Proulx-Cloutier, très juste, et [de] (...) Roy Dupuis.

Autre Maison, L' Mathieu Roy

A Semi-Autobiographical Gloomfest

Despite the obvious sincerity of tyro helmer Mathieu Roy's semi-autobiographical gloomfest, a standout performance from Marcel Sabourin, and a standing ovation before a sold-out Montreal festival crowd, this HOUSE will encounter problems leaving home after its October Canadian release.

Autre Maison, L' Mathieu Roy

La Quête de l’ailleurs

Un très beau film (...), qui ne réinvente pas la roue, mais séduit par son approche sensible et imagée d’un sujet complexe et délicat. Et ce, malgré un certain manque de nuances dans les personnalités des deux frères, présentés de manière un peu monolithique.

Autre Maison, L' Mathieu Roy

Une Fin de vie avec mon père

L’AUTRE MAISON apparaît souvent comme l’archétype du premier film de fiction: à la fois plein de sincérité et de maladresses, cherchant à dire beaucoup mais de façon un peu désordonnée, trop collé à l’histoire personnelle de son auteur pour ne pas céder au jeu des comparaisons.

Autre Maison, L' Mathieu Roy

Pudique et sensible

(...) Roy s'attarde à composer de très beaux plans à travers lesquels s'exprime le monde intérieur - parfois très serein - dans lequel vit le patriarche. (...) l'émotion, (...) subtilement, s'installe au détour d'un geste, d'un regard, d'une interrogation silencieuse. Saluons à cet égard le jeu remarquable de Marcel Sabourin, toujours très sobre, très juste.

Autre Maison, L' Mathieu Roy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3