Go to main content
5

Khumba

Afr.S. 2013. Film d'animation de Anthony Silverston . Un jeune zèbre à demi-rayé part à la recherche d'une source magique qui, selon une vieille légende, lui redonnerait toutes ses rayures. Récit initiatique simpliste prônant l'acceptation de soi et la différence. Personnages secondaires attachants. Gags inégaux. Rythme lent. Décors spectaculaires. Animation manquant parfois de finesse.

Général
5

Khumba (Khumba)

Général Général

Afr.S. 2013. Film d'animation de Anthony Silverston .

Un jeune zèbre à demi-rayé part à la recherche d'une source magique qui, selon une vieille légende, lui redonnerait toutes ses rayures. Récit initiatique simpliste prônant l'acceptation de soi et la différence. Personnages secondaires attachants. Gags inégaux. Rythme lent. Décors spectaculaires. Animation manquant parfois de finesse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En Afrique du Sud, dans le désert du Karoo, le zèbre Khumba naît avec seulement la partie avant du corps rayée. Moqué par les uns, rejeté par les autres qui l'accusent d'être responsable de la persistante sécheresse, le jeune mammifère décide de partir à la recherche d'une source magique qui, selon une vieille légende racontée par sa mère, lui redonnerait toutes ses rayures. En chemin, Khumba rencontre l'autruche fantasque Bradley et la gnou Mama V, qui se prend d'affection pour lui. Mais le trio de voyageurs est pourchassé par le sanguinaire léopard borgne Phango.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Destiné au public des 5 à 8 ans, ce récit initiatique prônant l'acceptation de soi et des autres bénéficie de décors spectaculaires et de personnages secondaires attachants. Malheureusement, les gags ne sont pas toujours drôles, les rares chansons se révèlent peu entraînantes et le rythme se fait beaucoup trop lent. L'animation est de qualité, mais elle manque par moments de finesse dans les détails. Les petits trouveront assurément leur compte avec ces gentilles aventures, mais les plus grands (et leurs parents) risquent de s'ennuyer ferme devant cette production molle, simpliste et moralisatrice qui rappelle, à la limite du plagiat, THE LION KING et la série des MADAGASCAR.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

A Perky South African Toon

Character movement occasionally has a stiff, disconnected quality, but the animators distinguish themselves with the weathered richness of their geographically unmistakable setting.

Khumba Anthony Silverston

Pixar austral

(...) l'hymne à la tolérance se double de scènes plus moqueuses sur le folklore sud-africain: le rugby; (...) ou le business des safaris, avec des animaux «sauvages» qui prennent la pose lors du passage des   4 × 4... À noter, en plus de l'autodérision, un casting vocal de premier choix.

Khumba Anthony Silverston

Rien de très original...

Rien de très original dans ce film d'animation, mais le discours écologique et les personnages secondaires, aussi timbrés qu'attachants, devraient donner des envies d'aventures aux plus jeunes.

Khumba Anthony Silverston

Couci-couça

Le scénario de KHUMBA s'enlise dans la lenteur, ses gags ne font pas toujours rire, et on a souvent du mal à s'y retrouver au milieu [des] zèbres. (...) Surtout, le film rappelle trop l'univers de la série des MADAGASCAR, dont il est (...) loin d'atteindre le niveau.

Khumba Anthony Silverston

À demi-zèbre, demi-réussite

Si l’alternance séquences d’actions-sketches fonctionne dans les grandes lignes de manière assez réjouissante, KHUMBA (...) a cru pouvoir se contenter d’un scénario-type de récit initiatique. (...) Les décors spectaculaires (...) et un travail d’animation parfois (...) inspiré (...) devraient cependant permettre aux petits d’y trouver leur compte.

Khumba Anthony Silverston

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3