Go to main content
5

Joséphine

Fr. 2013. Comédie de Agnès Obadia avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief. Une célibataire presque trentenaire fait croire à son entourage qu'elle s'installe au Brésil afin d'y épouser un riche chirurgien. Adaptation lourdaude d'une bande dessinée de Pénélope Bagieu. Personnages antipathiques. Réalisation impersonnelle. M. Berry enjouée. (sortie en salle: 4 juillet 2014)

Général
5

Joséphine (Joséphine)

Général Général

Fr. 2013. Comédie de Agnès Obadia avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief.

Une célibataire presque trentenaire fait croire à son entourage qu'elle s'installe au Brésil afin d'y épouser un riche chirurgien. Adaptation lourdaude d'une bande dessinée de Pénélope Bagieu. Personnages antipathiques. Réalisation impersonnelle. M. Berry enjouée. (sortie en salle: 4 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Joséphine, célibataire presque trentenaire obsédée par la taille de son derrière, vit seule avec son chat Brad Pitt. Larguée par son amant marié, virée de son boulot, elle est sur le point de craquer lorsqu'à l'occasion d'un dîner de famille, sa soeur cadette annonce son mariage. Pour ne pas être en reste, Joséphine invente une grande nouvelle: elle part s'installer au Brésil auprès de son riche fiancé Marcello. Devant l'enthousiasme de son entourage, Joséphine s'enfonce dans le mensonge, au point où elle n'a d'autre choix que de faire croire à son départ. Sa copine Chloé ayant sous-loué son appartement à Gilles, ex-collègue gentil mais maladroit, Joséphine s'y terre afin que personne ne découvre son secret. Craignant à tout moment que Brad Pitt ne trahisse sa présence, la jeune femme a cependant tout le loisir d'observer Gilles, qu'elle découvre sous un nouveau jour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation lourdaude et libre d'une bande dessinée de Pénélope Bagieu confirme ce que ROMAINE PAR MOINS 30 annonçait. À savoir que la comédie sentimentale n'est pas le genre de prédilection d'Agnès Obadia. Alors que l'héroïne de Bagieu évolue dans de courtes histoires sans réel fil conducteur, la cinéaste et sa coscénariste lui ont concocté un récit rassemblant les pires clichés de la comédie sentimentale, personnages unidimensionnels et revirements télégraphiés en proue. Du coup, l'ensemble évoque un SEX AND THE CITY pour adolescentes peu exigeantes ou un BRIDGET JONES'S DIARY des pauvres. À la différence que JOSÉPHINE manque de tout ce qui animait ces modèles: couleur, cocasserie, esprit, rythme. Défendant une héroïne antipathique, l'enjouée Marilou Berry se tire malgré tout d'affaire. On aurait cependant souhaité que Medhi Nebbou, dans la peau du prince charmant effacé et inconsistant, brûle du même feu.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Transfert… autolargue!

Sans surprise, l’adaptation au grand écran proposée ici par Agnès Obadia, avec la complicité pétillante de Marilou Berry dans le rôle-titre, révèle cette filiation dès les premières minutes en lustrant l’objet littérature imaginé par Pénélope Bagieu là où il le faut (...)

Joséphine Agnès Obadia

Une Bridget Jones à la française

Marylou Berry [interprète du personnage de Joséphine), fille de Josiane Balasko et du sculpteur Philippe Berry (...), utilise le même genre de ressorts comiques que sa mère, jouant sur un physique bourru - et un language coloré - pour faire passer son humour.

Joséphine Agnès Obadia

Sympathique mais...

(...) cette comédie est (...) sympathique, mais elle manque de piment. (...) Les situations rocambolesques sont parfois comiques. (...) Une certaine vulgarité dans les dialogues dérangera les plus sensibles.

Joséphine Agnès Obadia

Convenu

(...) le scénario, outre qu'il soit très convenu, est (...) assez peu plausible. Ses incohérences s'estompent certainement plus facilement dans les interstices des bulles de BD.

Joséphine Agnès Obadia

Du cinéma industriel indigent

[Ce] magma de clichés stupide, vulgaire et à peine mis en boîte [est un] pathétique démarquage de BRIDGET JONES. (...) Quant à Marilou Berry, la voilà bien loin de ses débuts prometteurs dans COMME UNE IMAGE.

Joséphine Agnès Obadia

Le Tout se regarde sans déplaisir

(...) l'histoire ne réinvente pas le genre de la comédie romantique au féminin. Au détour des sentiers rebattus, le scénario dévoile pourtant un certain savoir-faire. (...) le récit peine parfois aux entournures, mais le tout se regarde sans déplaisir.

Joséphine Agnès Obadia

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3