Go to main content
4

Jimmy P.

Fr. 2013. Drame de Arnaud Desplechin avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee. Victime de terribles migraines et de troubles de la vue, un Indien Blackfoot, vétéran de la seconde guerre mondiale, entame une analyse avec un psychanalyste français. Adaptation tendre, parfois naïve, du livre de Georges Devereux. Illustration convaincante du processus de guérison d'une âme blessée. Effets de style un brin artificiels. Jeu remarquable des deux vedettes. (sortie en salle: 7 février 2014)

Général
4

Jimmy P. (Jimmy P.)

Général Général

Fr. 2013. Drame de Arnaud Desplechin avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee.

Victime de terribles migraines et de troubles de la vue, un Indien Blackfoot, vétéran de la seconde guerre mondiale, entame une analyse avec un psychanalyste français. Adaptation tendre, parfois naïve, du livre de Georges Devereux. Illustration convaincante du processus de guérison d'une âme blessée. Effets de style un brin artificiels. Jeu remarquable des deux vedettes. (sortie en salle: 7 février 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Depuis qu'il est rentré du front de la Deuxième Guerre mondiale où il a été blessé à la tête, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot, est victime de terribles migraines et de problèmes de vision. Malgré les nombreux examens subis au Winter Hospital, un établissement militaire du Kansas spécialisé dans les troubles du cerveau, aucun médecin n'arrive à en identifier les causes. De guerre lasse, certains suggèrent qu'il serait atteint de schizophrénie. Pour en avoir le coeur net, l'hôpital fait appel à Georges Devereux, un ethnologue et psychanalyste français installé à New York. Spécialiste des cultures amérindiennes, Devereux débute le traitement de Jimmy, à raison d'une heure de discussions par jour. Rapidement naît entre les deux hommes que tout oppose une véritable complicité qui mènera à une sincère amitié.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation du livre écrit en 1951 par Georges Devereux, Arnaud Desplechin délaisse les intérieurs bourgeois et l'approche chorale de ses films précédents (ROIS ET REINE, UN CONTE DE NOËL) pour mieux se concentrer sur la relation passionnante qui se tisse entre les protagonistes. À peu près sourd et aveugle au concret (le contexte historique et racial des États-Unis de l'époque, par exemple), l'auteur se dédie à la mise en images de concepts plus abstraits, tels que les vertus curatrices de la psychothérapie et le processus de guérison d'une âme blessée. Tendre, parfois même naïf, monté avec beaucoup de pudeur, le film est néanmoins alourdi par un usage sans finesse d'une musique souvent pompière et par plusieurs effets de style artificiels, notamment dans l'illustration des rêves de Jimmy. Par leurs compositions complémentaires dans des rôles aux antipodes, Benicio del Toro, impressionnant de charisme, et Mathieu Amalric, fantasque et survolté (parfois à un cheveu du cabotinage), apportent profondeur et émotion au récit.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3