Go to main content
5

Jimi - All Is by My Side (All Is by My Side)

É.-U. 2013. Drame biographique de John Ridley avec Andre Benjamin, Hayley Atwell, Imogen Poots. En 1966, le guitariste américain Jimi Hendrix se rend à Londres dans l'espoir d'y faire carrière. Évocation bavarde des débuts du légendaire musicien. Trame sonore décevante. Réalisation compétente. Interprétation honnête d'A. Benjamin. (sortie en salle: 24 novembre 2014)

Général
5

Jimi - All Is by My Side (All Is by My Side)

Général Général

É.-U. 2013. Drame biographique de John Ridley avec Andre Benjamin, Hayley Atwell, Imogen Poots.

En 1966, le guitariste américain Jimi Hendrix se rend à Londres dans l'espoir d'y faire carrière. Évocation bavarde des débuts du légendaire musicien. Trame sonore décevante. Réalisation compétente. Interprétation honnête d'A. Benjamin. (sortie en salle: 24 novembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En 1966, Jimmy James, guitariste prodigieux, se produit dans des clubs mal famés de New York. Éblouie par son talent, Linda Keith, petite amie de Keith Richards des Rolling Stones, invite plusieurs gros bonnets de l'industrie à venir l'écouter. Mais personne ne s'intéresse au style flamboyant du jeune homme. Linda convainc alors l'ex-Animals Chas Chandler de le prendre sous son aile. Suivant le conseil de Linda, Jimmy adopte le pseudonyme de Jimi Hendrix et, sur les encouragements de Chas, part faire carrière en Angleterre, où la scène musicale est en pleine effervescence. Peu de temps après son arrivée à Londres, Jimi fait la connaissance de la jeune Kathy Etchingham, dont il tombe follement amoureux, au grand dam de Linda. Puis, grâce à Chas, le guitariste rencontre le bassiste Noel Redding et le batteur Mitch Mitchell, avec lesquels il forme The Jimi Hendrix Experience, un trio qui va bouleverser l'univers de la musique rock.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hormis l'interprétation honnête du rappeur et comédien André Benjamin (FOUR BROTHERS, BATTLE IN SEATTLE) dans le rôle central, les fans de Jimi Hendrix trouveront peu de satisfaction dans cette évocation bavarde des débuts du légendaire musicien. Campé à New York et à Londres, relaté sur une année, le récit se concentre davantage sur les tribulations sentimentales de l'artiste que sur ses aspirations artistiques. Soutenu par une reconstitution d'époque satisfaisante, laquelle transforme Dublin en "swinging London", JIMI : ALL IS BY MY SIDE bénéficie également de l'insertion ponctuelle de films d'archives. En plus d'illustrer l'esprit de l'époque, ces scènes apportent un certain souffle à cette suite de huis clos étouffants dans des clubs sombres et des chambres d'hôtel bordéliques. Enfin, si la mise en scène de John Ridley, réalisateur de COLD AROUND THE HEART et scénariste de 12 YEARS A SLAVE, s'avère compétente, elle ne parvient pas à faire oublier l'absence - pour des raisons légales - des succès de Hendrix. Seule une reprise de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles vient rehausser la décevante trame sonore.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3