Go to main content
3

Jasmine French (Blue Jasmine)

É.-U. 2013. Comédie dramatique de Woody Allen avec Cate Blanchett, Sally Hawkins, Bobby Cannavale. Une New-Yorkaise mondaine, qui a tout perdu après que son riche époux eut été jeté en prison pour fraude, échoue à San Francisco chez sa modeste soeur adoptive. Oeuvre sombre, dure et drôle, au charme résolument trompeur. Exploitation inspirée du paysage escarpé de San Francisco. Composition riche et complexe de C. Blanchett. (sortie en salle: 30 août 2013)

Général
3

Jasmine French (Blue Jasmine)

Général Général

É.-U. 2013. Comédie dramatique de Woody Allen avec Cate Blanchett, Sally Hawkins, Bobby Cannavale.

Une New-Yorkaise mondaine, qui a tout perdu après que son riche époux eut été jeté en prison pour fraude, échoue à San Francisco chez sa modeste soeur adoptive. Oeuvre sombre, dure et drôle, au charme résolument trompeur. Exploitation inspirée du paysage escarpé de San Francisco. Composition riche et complexe de C. Blanchett. (sortie en salle: 30 août 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Jasmine a tout perdu. Son mari, loup de Wall Street, a été jeté en prison pour fraude. La fortune de celui-ci, qui leur permettait de mener la grande vie sur Park Avenue, a été saisie. Seule et sans ressources, refoulant une dépression qui la guette dangereusement, elle échoue à San Francisco chez Ginger, sa soeur adoptive mère de deux gamins et en couple avec un homme un peu rustre. Tout oppose les deux femmes. La mondaine Jasmine a le coeur sec et un complexe de supériorité. La modeste Ginger, caissière de supermarché, possède une âme charitable et un complexe d'infériorité. Au plan sentimental, elles sont aussi mal avisées l'une que l'autre. À la différence que Jasmine a l'ambition de se remettre en selle, et vite. Elle vogue d'échec en échec, jusqu'à sa rencontre avec un riche aspirant politicien. À la suite d'une cour rapide, ce dernier lui propose de l'épouser, tandis que de son côté Ginger s'éprend d'un technicien au tempérament romanesque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'excellente Cate Blanchett trace la ligne de force de cette variation par Woody Allen (MANHATTAN, HANNAH AND HER SISTERS, MIDNIGHT IN PARIS) sur les motifs de la pièce "Un tramway nommé désir", de Tennessee Williams. Sa composition riche et complexe d'une girouette dans le déni perchée sur une corniche qui s'effrite, dépasse d'une tête un film sombre, dur et drôle, au charme résolument trompeur. Le scénario, tissé de petites digressions et de hasards commodes, manque un peu de fini et, dans sa chronologie un peu floue, intercale sans grâce les flashbacks. En revanche, le cinéaste et son directeur photo Javier Aguirresarobe (THE OTHERS, PARLE AVEC ELLE, VICKY CRISTINA BARCELONA), exploitent avec finesse le paysage escarpé de San Francisco (inédit chez Allen), privilégiant une surface rugueuse, une lumière crue, qui donne à la ville un aspect inhospitalier reflétant le sentiment de l'héroïne à son égard. Dans un rôle plus souriant, et paradoxalement plus ingrat, Sally Hawkins (HAPPY-GO-LUCKY) tire à merveille son épingle du jeu. Le reste de la distribution est également solide.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Femme au bord de la crise de nerfs

Ce nouveau Woody Allen est un excellent mélange de modernité (...) et de classicisme (...), la description élégante, et ô combien cruelle d'une femme névrosée. (...) Les dialogues sont souvent drôles, toujours mordants.

Jasmine French Woody Allen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3