Go to main content
4

Jack le chasseur de géants (Jack the Giant Slayer)

É.-U. 2013. Drame fantastique de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor. Un jeune paysan part avec les hommes du roi secourir la fille de ce dernier, gardée captive par des géants vivant dans une contrée suspendue au sommet d'un arbre gigantesque. Adaptation libre de deux contes traditionnels anglais. Récit captivant malgré un parcours balisé. Mise en scène vigoureuse, rythmée et spectaculaire. Interprètes fougueux et enthousiastes. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Jack le chasseur de géants (Jack the Giant Slayer)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Drame fantastique de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor.

Un jeune paysan part avec les hommes du roi secourir la fille de ce dernier, gardée captive par des géants vivant dans une contrée suspendue au sommet d'un arbre gigantesque. Adaptation libre de deux contes traditionnels anglais. Récit captivant malgré un parcours balisé. Mise en scène vigoureuse, rythmée et spectaculaire. Interprètes fougueux et enthousiastes. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Jack, jeune paysan pauvre, cède son cheval à un mystérieux moine contre une poignée de fèves réputées magiques. Celles-ci ont été volées au puissant Roderick, conseiller du roi à qui la princesse Isabelle est promise. Refusant de l'épouser, cette dernière fuit le château et, surprise par un orage, trouve refuge dans la ferme de Jack. Par accident, celui-ci a échappé une des fèves qui, gorgée d'eau, donne naissance à un arbre gigantesque dont les racines propulsent à son sommet la fermette, ainsi qu'Isabelle. Une opération de secours est aussitôt organisée, avec à sa tête le chevalier Elmont, auquel se joignent notamment Roderick et l'inexpérimenté Jack. Parvenus à la cime de l'arbre, les sauveteurs de la princesse découvrent une contrée suspendue habitée par des géants, jadis chassés de la terre ferme par un valeureux roi grâce à une couronne ayant le pouvoir de les soumettre. Or, ladite couronne est maintenant en possession du fourbe Roderick, qui rêve de dominer le monde avec les géants à ses ordres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit d'un déroulement balisé, très semblable à ceux du HOBBIT et des LORD OF THE RINGS de Peter Jackson, cette adaptation libre des contes traditionnels "Jack and the Beanstalk" et "Jack and the Giant Slayer" tient en haleine, grâce à une mise en scène vigoureuse, rythmée et spectaculaire de Bryan Singer (X-MEN, SUPERMAN RETURNS). Or, s'il s'inscrit dans la veine révisionniste des récents BRAVE, SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN et HANSEL & GRETEL - WITCH HUNTERS, avec ses héroïnes de contes de fées néo-féministes qui se révoltent contre leur destin tout tracé, le scénario réserve ultimement à la présente princesse la posture très classique de la demoiselle en détresse, dont l'idylle avec le fermier roturier se révèle toutefois belle et inspirante. Par ailleurs, les dialogues sont de qualité inégale, délicieux lors de passages rimés illustrant les récits légendaires des géants, insipides dans plusieurs scènes d'action. Reste qu'il s'agit d'un divertissement de bon calibre, défendu avec fougue et enthousiasme par l'ensemble des interprètes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3