Ida
image promotion

Ida

G
2013
En Pologne, au début des années 1960, une novice sur le point de prononcer ses voeux découvre ses véritables origines et de tragiques secrets familiaux.
Récit bouleversant sur l'identité et les blessures de la guerre. Mise en scène brillante et épurée. Image en noir et blanc d'une beauté éloquente. Interprétation remarquable.

L'avis de Mediafilm

Renouant avec ses origines polonaises, Pawel Pawlikowski réalise son plus grand film à ce jour, après ceux produits en Angleterre (LAST RESORT, MY SUMMER OF LOVE) et en France (LA FEMME DU Ve). Le cinéaste propose en effet un récit absolument bouleversant sur l'identité et les blessures morales causées par la guerre. Brillante, cohérente et épurée, la mise en scène déroule une suite de plans fixes baignant dans un noir et blanc d'une grande beauté, lesquels évoquent le cinéma des années 1960, en particulier celui d'Ingmar Bergman. L'incontestable réussite du film appartient également à deux actrices au profil différent mais unies dans une même intensité déchirante. L'inexpérience de la jeune Agata Trzebuchowska ajoute au charme de son jeu, tandis que la solide Agata Kulesza, dans le rôle de la magistrate abrasive, oscille admirablement entre colère et désespoir.

André Lavoie

Synopsis

Année

2013

Genre

Drame

Durée

83 min.

Origine

Pologne

Images

IdaSO.jpgIda6_2048.jpgIda5_2048.jpgIda4_2048.jpgIda3_2048.jpgIda2_2048.jpgIda1_2048.jpgIda6.jpgIda5.jpgIda4.jpgIda3.jpgIda2.jpgIda_Agata_Trzebuchowska_3.jpgIda1.jpgIda_Agata_Trzebuchowska_2.jpgIda_Agata_Trzebuchowska_1.jpg