Go to main content
6

Histoire à faire peur (The Good Lie)

Can. 2013. Thriller de Shawn Linden avec Thomas Dekker, Matt Craven, Julie Le Breton. Ayant appris qu'il est le fruit d'un viol, un jeune homme se lance à la recherche de son père biologique, un criminel récidiviste. Récit de vengeance simpliste et procédural. Personnages vaguement esquissés. Réalisation correcte. Interprétation artificielle de T. Dekker. (sortie en salle: 3 mai 2013)

13 ans + (horreur)
6

Histoire à faire peur (The Good Lie)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

Can. 2013. Thriller de Shawn Linden avec Thomas Dekker, Matt Craven, Julie Le Breton.

Ayant appris qu'il est le fruit d'un viol, un jeune homme se lance à la recherche de son père biologique, un criminel récidiviste. Récit de vengeance simpliste et procédural. Personnages vaguement esquissés. Réalisation correcte. Interprétation artificielle de T. Dekker. (sortie en salle: 3 mai 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Alors que ses amis racontent un après l'autre des histoires autour d'un feu de camp, Cullen Francis, fils de bonne famille, se remémore les circonstances qui l'ont amené à se lancer à la recherche de son père biologique. Six mois après le décès de sa mère dans un accident de la route, une vidéocassette enregistrée par la défunte lui avait appris qu'il est le fruit d'un viol. Peu de temps après, Cullen découvrait l'identité de son géniteur: un criminel récidiviste, en liberté depuis un an. Alors que le jeune homme pénétrait à l'intérieur du cercle de ce dernier, Richard Francis, craignant pour la vie de son fils adoptif, le suivait à la trace. Assoiffé de vengeance, Cullen a alors posé des gestes irréversibles, qui lui permettront d'impressionner ses amis lorsque viendra son tour de raconter son histoire autour du feu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit de vengeance et de filiation simpliste et procédural, vainement ponctué d'histoires abracadabrantes en guise de contrepoints amusants ou terrifiants, rate tous ses "punchs". Plutôt que de divertir momentanément le spectateur et le faire languir quant à l'issue de l'histoire, les escales du récit autour du feu ne font que mettre en évidence la minceur du scénario et rendre le rythme plus laborieux. L'intrigue invraisemblable et les personnages vaguement esquissés, à commencer par ce fils de bonne famille infiltrant avec trop d'aisance le milieu interlope, n'arrangent rien. Si la réalisation est correcte, les effets spéciaux laissant à désirer désamorcent le climat d'horreur que Linden souhaite forger. Vedette de KABOOM de Greg Araki, Thomas Dekker livre une interprétation artificielle au possible.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Dure Filiation

(...) HISTOIRE À FAIRE PEUR entremêle aussi autour d'un feu de camp des histoires d'horreur racontées par le héros à ses amis (...) qui ne font qu'embrouiller une structure dramatique déjà mal amarrée. La caméra est laide, les effets, amateurs, l'histoire, sans queue ni tête.

Histoire à faire peur Shawn Linden

Entre mythe et réalité

Les légendes urbaines racontées par les quatre fêtards sont d'un ennui total et la petite facture fantastique que le cinéaste a tenté d'apporter à ces fameuses histoires rappelle les reconstitutions des émissions de meutres ou de tragédies présentées sur (...) Canal D.

Histoire à faire peur Shawn Linden

Nothing but the Truth

The funny thing is that though [Linden and Dekker] profess a real love for Montreal, when you watch THE GOOD LIE you would never guess it was mostly filmed here. It is not set in a specific location, with the dark tale happening in a nameless town.

Histoire à faire peur Shawn Linden

Histoire de séries B

C'est un pur produit d'une (nouvelle?) cinématographie canadienne qui se cherche cruellement une identité, voire un style. Le résultat donne un suspense pas nécessairement mauvais, mais aussi bâtard que son protagoniste.

Histoire à faire peur Shawn Linden

Le Secret de ma mère

Récit de vengeance dépourvu de subtilités et bardé d’invraisemblances, HISTOIRE À FAIRE PEUR se révèle un téléfilm bas de gamme peuplé de personnages caricaturaux où les effets spéciaux ne sont guère plus convaincants que le coup de théâtre maladroitement amené.

Histoire à faire peur Shawn Linden

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3