Heli
image promotion

Heli

16
2013
Dans le désert mexicain, une petite famille sans histoire est entraînée malgré elle dans un cycle de violence lié au trafic de drogue.
Constat cynique. Traitement hyperréaliste. Violence parfois très crue. Réalisation dynamique et elliptique. Jeu solide d'acteurs non professionnels.

L'avis de Mediafilm

Amat Escalante (SANGRE, LES BASTARDS), une des voix les plus singulières du cinéma d'auteur mexicain, dresse ici un constat cynique de la violence et de la corruption en lien avec la lutte au trafic de drogue dans son pays. Saluée au festival de Cannes, sa mise en scène, très maîtrisée, se fait à la fois dynamique (surtout dans la première partie), contemplative (belle exploitation des décors naturels) et elliptique (masquant commodément certains trous du scénario). Une longue séquence de torture hyperréaliste, filmée sans détour, confronte le spectateur à ses propres limites, d'autant plus que le réalisateur, un peu à la manière du Michael Haneke de FUNNY GAMES, dénonce de manière perverse ce spectacle de l'ultraviolence. Cette troublante scène-pivot contamine toutefois la suite du film, dont le déroulement plus mécanique conduit à un dénouement plutôt ambigu. Par son jeu épuré, le jeune Armando Espitia, non-professionnel comme le reste de la distribution, campe habilement le héros tourmenté.

Jean Beaulieu

Synopsis

(sortie en salle le 8 novembre 2013)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Mexique

Images

Heli5_2048.jpgHeli6.jpgHeli5.jpgHeli4_2048.jpgHeli2_2048.jpgHeli1_2048.jpgHeli4.jpgHeli3.jpgHeli2.jpgHeli1.jpg