Go to main content
4

Heli

Mex. 2013. Drame de Amat Escalante avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez. Dans le désert mexicain, une petite famille sans histoire est entraînée malgré elle dans un cycle de violence lié au trafic de drogue. Constat cynique. Traitement hyperréaliste. Violence parfois très crue. Réalisation dynamique et elliptique. Jeu solide d'acteurs non professionnels. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

16 ans + (violence)
4

Heli (Heli)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Mex. 2013. Drame de Amat Escalante avec Armando Espitia, Andrea Vergara, Linda Gonzalez.

Dans le désert mexicain, une petite famille sans histoire est entraînée malgré elle dans un cycle de violence lié au trafic de drogue. Constat cynique. Traitement hyperréaliste. Violence parfois très crue. Réalisation dynamique et elliptique. Jeu solide d'acteurs non professionnels. (sortie en salle: 8 novembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Récompenses
Heli, un ouvrier vivant paisiblement avec sa femme et leur bébé, partage une bicoque avec sa soeur de 12 ans, Estela, et leur père, dans une petite ville du désert mexicain. Très précoce, Estela fréquente Beto, recrue pas très futée d'un groupe de miliciens en guerre contre les narcotrafiquants. Un soir, Beto cache dans la citerne située sur le toit de la maison d'Heli deux sacs de cocaïne qui, réchappés d'une vaste saisie, lui permettront de financer sa fuite avec sa fiancée. Découvrant la drogue, Heli s'empresse de s'en débarrasser. Mais peu après, les miliciens corrompus font irruption chez lui avec la ferme intention de faire payer ce vol à toute la famille. Après avoir été libéré par ses tortionnaires, Héli entre dans une spirale infernale de violence, tandis qu'Estela manque toujours à l'appel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Amat Escalante (SANGRE, LES BASTARDS), une des voix les plus singulières du cinéma d'auteur mexicain, dresse ici un constat cynique de la violence et de la corruption en lien avec la lutte au trafic de drogue dans son pays. Saluée au festival de Cannes, sa mise en scène, très maîtrisée, se fait à la fois dynamique (surtout dans la première partie), contemplative (belle exploitation des décors naturels) et elliptique (masquant commodément certains trous du scénario). Une longue séquence de torture hyperréaliste, filmée sans détour, confronte le spectateur à ses propres limites, d'autant plus que le réalisateur, un peu à la manière du Michael Haneke de FUNNY GAMES, dénonce de manière perverse ce spectacle de l'ultraviolence. Cette troublante scène-pivot contamine toutefois la suite du film, dont le déroulement plus mécanique conduit à un dénouement plutôt ambigu. Par son jeu épuré, le jeune Armando Espitia, non-professionnel comme le reste de la distribution, campe habilement le héros tourmenté.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Un Coup de poing

Abandonnant le grotesque du très réussi SANGRE, ou la stylisation outrancière (...) [de] LES BÂTARDS, (...) [Escalante] revient avec un film sec, sans concession aucune et d’une précision chirurgicale sur un état de société en pleine déliquescence, illustré par le destin tragique [d'un] jeune mexicain.

Heli Amat Escalante

Dispassionately Filmed

Stylistically a slow-burner, HELI is nevertheless remorselessly confrontational, observing violence unflinchingly and (...) in barely tolerable detail. While the film is deeply realistic at base, Escalante’s stylistic mix of long takes, elliptical editing and unexpected camera moves pushes it into the realm of bad dream.

Heli Amat Escalante

Ou tuer ou mourir

HELI n’a rien d’aimable, mais il joue la note juste en terrible requiem. Le film capture frontalement, avec des effets minimalistes, des réalités sanglantes, plaies du Mexique: les impacts du cartel de la drogue sur des jeunes, sur fond de corruption policière.

Heli Amat Escalante

A Nihilistic Third Feature

While there can be no faulting the filmmaker’s sincerity in wanting to cinematically render the chaos wrought on his country by poverty and the drug wars, much of what HELI has to say feels either obvious and/or exhausted by a raft of other recent narrative and documentary features on similar subjects.

Heli Amat Escalante

L'Enfer mexicain

L'atmosphère du film est lourde, le réalisateur de 33 ans parvenant à insuffler un sentiment de malaise constant. HELI montre le manque de perspectives d'avenir de ces jeunes qui vivent dans un véritable imbroglio social et en arrivent finalement à se faire justice eux-mêmes.

Heli Amat Escalante

A Austere Glumfest

Escalante is working with very strong dramatic material here, but he never quite shapes it into an engrossing narrative. The abrupt ending is clearly a stylistic statement, but it feels like an evasion.

Heli Amat Escalante

Terrible Réalité mexicaine

D’un symbolisme trop appuyé ou peu signifiant, linéaire puis tout à coup trop elliptique, livrant de manière frontale [des] scènes de torture (...) réalistes, le film ne trouve jamais l’équilibre juste qu’appelle son intention de dépouillement. Sur un sujet grave, (...) le cinéaste échoue à impliquer le spectateur.

Heli Amat Escalante

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3