Go to main content
4

Güeros

Mex. 2013. Comédie dramatique de Alonso Ruizpalacios avec Tenoch Huerta, Sebastian Aguirre, Leonardo Ortizgris. À Mexico, alors que s'éternise une grève étudiante, un adolescent, son grand frère et le colocataire de ce dernier partent rendre un dernier hommage à un vieux chanteur folk. Récit semi-improvisé et ludique, en hommage à la Nouvelle Vague. Quelques passages à vide. Réalisation modeste, aux images en noir et blanc expressives. Forte présence de T. Huerta. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Güeros (Güeros)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Mex. 2013. Comédie dramatique de Alonso Ruizpalacios avec Tenoch Huerta, Sebastian Aguirre, Leonardo Ortizgris.

À Mexico, alors que s'éternise une grève étudiante, un adolescent, son grand frère et le colocataire de ce dernier partent rendre un dernier hommage à un vieux chanteur folk. Récit semi-improvisé et ludique, en hommage à la Nouvelle Vague. Quelques passages à vide. Réalisation modeste, aux images en noir et blanc expressives. Forte présence de T. Huerta. (sortie en salle: 19 juin 2015)

Sa mère, qui l'élève seule à Veracruz, n'arrivant plus à le contrôler, Tomas part vivre temporairement chez son grand frère Federico, qui étudie à Mexico. Surnommé Sombra, le jeune homme et son colocataire Santos restent en retrait du mouvement de grève qui paralyse leur université depuis des mois. Dans ce climat d'oisiveté, l'adolescent rebelle éveille l'intérêt des deux jeunes hommes en leur faisant écouter une vieille cassette ayant appartenu à son père, sur laquelle sont enregistrées des chansons du musicien folk Epigmenio Cruz. Lequel, selon la légende, aurait un jour fait pleurer Bob Dylan. Apprenant par les journaux que le vieil artiste gît seul dans un hôpital de la ville, les trois garçons partent en voiture lui rendre un dernier hommage, prenant au passage Ana, une des meneuses du mouvement étudiant, dont Sombra est amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Alonso Ruizpalacios rend un hommage décomplexé à la Nouvelle Vague, tournant dans un noir et blanc expressif - semblable à celui des Godard et Truffaut première manière -, un récit semi-improvisé et ludique sur la jeunesse mexicaine, les luttes étudiantes et l'amour. Cela dit, certains passages sentent le remplissage et quelques situations, dont un détour malencontreux dans un quartier violent, tombent à plat. En revanche, l'intérêt du spectateur est constamment relancé par plusieurs trouvailles drolatiques ou ironiques, ainsi que par des passages d'une surprenante intensité dramatique, mis en scène avec invention. Par sa forte présence, Tenoch Huerta (SIN NOMBRE) domine aisément l'attachante distribution.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

A Playful and Realistic Road Movie

GÜEROS isn’t making anything so grand as a statement. In fact, by all indications, Ruizpalacios still seems to be finding his voice, and yet this modest little movie does seem to have its finger on the pulse.

Güeros Alonso Ruizpalacios

Petit frère

(...) Güeros (...) ravit d’abord par la vibrante photographie noir et blanc de Damian Garcia (...) [qui] apporte à l’ensemble une belle touche d’authenticité, laquelle est relevée par l’interprétation naturelle des jeunes acteurs.

Güeros Alonso Ruizpalacios

À la Recherche du Mexique perdu

Ruiz Palacios mise sur l'étrangeté (...) pour nous tenir en haleine, et ce, même s'il ne se passe presque rien pendant 100 minutes. Le soin apporté à chaque cadrage et à chaque élément sonore, cependant, est d'une profonde éloquence et d'une démarche esthétique éprouvée.

Güeros Alonso Ruizpalacios

Le Large spectre du noir et blanc

Porté par l’élégance du noir et blanc, par la richesse de ses multiples détails – de l’enrobage sonore aux clins d’œil à l’Histoire du cinéma – et par des dialogues colorés et drôles, GÜEROS est un délice, autant pour les yeux que pour les oreilles.

Güeros Alonso Ruizpalacios

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3