Go to main content
4

En solitaire

Fr. 2013. Drame sportif de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet. Un participant à une course de voiliers autour du monde en solitaire découvre qu'un passager clandestin s'est glissé dans son bateau à la faveur d'une escale technique. Bel équilibre entre dimensions épiques et intimes. Scénario pétri de bonnes intentions. Personnages peu définis. Caméra à l'épaule agile. F. Cluzet naturel et charismatique. (sortie en salle: 18 avril 2014)

Général
4

En solitaire (En solitaire)

Général Général

Fr. 2013. Drame sportif de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet.

Un participant à une course de voiliers autour du monde en solitaire découvre qu'un passager clandestin s'est glissé dans son bateau à la faveur d'une escale technique. Bel équilibre entre dimensions épiques et intimes. Scénario pétri de bonnes intentions. Personnages peu définis. Caméra à l'épaule agile. F. Cluzet naturel et charismatique. (sortie en salle: 18 avril 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Lorsque le navigateur Franck Dervil se casse une jambe, son second, Yann Kermadec, voit enfin son rêve se réaliser: remplacer son ami à la barre du DCNS et ainsi participer pour la première fois au Vendée Globe, la prestigieuse course de voiliers autour du monde en solitaire. Tout se passe bien pour Kermadec qui, rapidement, se fait accepter par les autres concurrents, plus aguerris. Mais après une escale technique près des îles Canaries, il en vient à enfreindre sans le vouloir une des règles de la course. Il n'est en effet plus seul à bord: Mano Ixa, un jeune Mauritanien de 16 ans, s'est glissé clandestinement dans le bateau, dans l'espoir de rejoindre le territoire français. Déterminé à débarquer le garçon le plus vite possible, Yann change ses plans lorsque les circonstances l'amènent à porter secours à la navigatrice Mag Embling, dont le voilier s'est retourné en pleine mer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné dans des conditions réelles, sur un bateau en pleine mer, cette première réalisation du directeur photo Christophe Offenstein (NE LE DIS À PERSONNE, ET MAINTENANT ON VA OÙ?), illustre avec une force certaine la dimension épique de ces courses de voiliers mouvementées. Une caméra à l'épaule agile traduit également une approche physique et intimiste de la mise en scène. Mais le scénario pétri de bons sentiments n'est pas à la hauteur du spectacle maritime immersif. En outre, le personnage du jeune clandestin semble trop peu exploité, si ce n'est pour mettre en valeur l'héroïsme et le sens du sacrifice du navigateur. Aux côtés de François Cluzet, comme toujours d'un charisme et d'un naturel confondants, le jeune Samy Seghir a parfois du mal à s'imposer.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Épique

Si cette histoire de mystification en mer fonctionne aussi bien, c'est qu'elle repose sur des bases solides et réalistes: le spectateur à l'impression de prendre en pleine face les paquets de mer qui essorent Cluzet.

En solitaire Christophe Offenstein

Scénario trop bien-pensant

Le scénario est un peu trop bien-pensant. Tourné caméra à l’épaule sur un monocoque de course, le film vaut surtout pour la peinture qu’il donne du quotidien des skippers dans l’une des plus difficiles épreuves d’endurance à la voile.

En solitaire Christophe Offenstein

Publicité pour groupe industriel

Censé nous vendre l'amour de la nature et les vertus humanistes d'un groupe industriel [DCNS] spécialisé dans le nucléaire civil, [le film] porte l'obscénité publicitaire à un degré rarement atteint.

En solitaire Christophe Offenstein

Cluzet au sommet de la vague

En SOLITAIRE sent bon l'écume, les brisants, raconte que l'être humain vaut bien plus qu'une victoire. (...) Dans une mise en scène habile, Christophe Offenstein nous fait entrer dans les coulisses de la course.

En solitaire Christophe Offenstein

Expérience physique en forme de mélo gentillet

Les images sont impressionnantes, l'acteur aussi, et (...) le film est totalement réaliste. (...) Reste que l'idée du passager clandestin qui (...) humanise le navigateur, déséquilibre l'ensemble. (...) pourquoi virer sur le mélo gentillet?

En solitaire Christophe Offenstein

Cas de conscience en haute mer

Oeuvre généreuse portée par de louables sentiments, EN SOLITAIRE ne parvient (...) pas à s’imposer (...) sur le plan formel. Le jeu appuyé de François Cluzet, les scènes convenues ou les raccourcis (...) maladroits n’aident pas à entrer dans le film.

En solitaire Christophe Offenstein

Entre honneur et solidarité

Loin des discours sur la situation des réfugiés, le film va à l'essentiel, parle d'honneur, sportif et moral, et de solidarité. Si le propos reste consensuel, l'interprétation de François Cluzet lui apporte une vérité brute, parfois violente.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/en-solitaire,441234,critique.php#aQjFGXGkTbQWUQMC.99Le réalisateur débutant (ex-chef opérateur) n'a pas tout à fait l'esprit d'un aventurier. D'où des scènes plan-plan sur la course vue par ceux qui sont restés à terre. En mer, ça remue forcément plus. La confrontation entre le navigateur et le jeune garçon donne des moments assez forts. Loin des discours sur la situation des réfugiés, le film va à l'essentiel, parle d'honneur, sportif et moral, et de solidarité. Si le propos reste consensuel, l'interprétation de François Cluzet lui apporte une vérité brute, parfois violente.
En solitaire Christophe Offenstein

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3