Go to main content
5

Elsa & Fred

É.-U. 2013. Comédie dramatique de Michael Radford avec Shirley MacLaine, Christopher Plummer, Marcia Gay Harden. À La Nouvelle-Orléans, une vieille dame un peu excentrique, qui mord dans la vie à pleines dents, se lie d'amitié avec son nouveau voisin de palier, un octogénaire grognon. Remake sans surprise d'un film argentin de 2005. Mélange convenu de nostalgie, de romance et d'humour bon enfant. Quelques notations justes sur la vieillesse. Mise en scène sans étincelles. Interprétation sympathique.

Général
5

Elsa & Fred (Elsa & Fred)

Général Général

É.-U. 2013. Comédie dramatique de Michael Radford avec Shirley MacLaine, Christopher Plummer, Marcia Gay Harden.

À La Nouvelle-Orléans, une vieille dame un peu excentrique, qui mord dans la vie à pleines dents, se lie d'amitié avec son nouveau voisin de palier, un octogénaire grognon. Remake sans surprise d'un film argentin de 2005. Mélange convenu de nostalgie, de romance et d'humour bon enfant. Quelques notations justes sur la vieillesse. Mise en scène sans étincelles. Interprétation sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À La Nouvelle-Orléans, Elsa, une vieille dame un peu excentrique qui mord dans la vie à pleines dents, se lie d'amitié avec Fred, son nouveau voisin de palier, un octogénaire grognon qui refuse de mettre le nez dehors. Bien que de caractères très opposés, les deux veufs s'apprivoisent peu à peu puis s'éprennent l'un de l'autre, à la grande surprise de leurs enfants respectifs. Mais Elsa est malade et n'en a plus pour très longtemps. Lorsque Fred découvre la vérité, il achète deux billets d'avion pour Rome afin que la fantasque septuagénaire puisse réaliser un vieux rêve.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remake d'un film argentin de 2005, ELSA & FRED est porté par l'interprétation enjouée des deux vedettes, les vétérans Shirley MacLaine (IRMA LA DOUCE) et Christopher Plummer (THE SOUND OF MUSIC), qui endossent avec aisance leurs sympathiques archétypes. En dehors de cela, l'intrigue à saveur nostalgique, qui mêle humour bon enfant et amours gériatriques, s'avère des plus convenues. Dans la première moitié, quelques notations justes sur la vieillesse enrichissent le propos. Malheureusement, quand à mi-parcours, la comédie cède le pas à la romance de façon plutôt abrupte, le film perd de son charme. À la mise en scène, Michael Radford (IL POSTINO) livre un travail compétent, mais sans étincelles. Alors qu'il aurait dû être lumineux, le dénouement romain, en forme de clin d'oeil hommage à LA DOLCE VITA, ne distille que tristesse et malaise.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3