É.-U. 2013. Comédie dramatique de Maya Forbes avec Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky. Durant l'absence de son épouse partie étudier à New York, un Bostonien atteint de troubles bipolaires tente de surmonter l'épreuve consistant à s'occuper de leurs deux filles. Thème délicat abordé avec sincérité et originalité. Récit multidimensionnel. Effets de style parfois appuyés. Interprétation juste. (sortie en salle: 3 juillet 2015)
Durant l'absence de son épouse partie étudier à New York, un Bostonien atteint de troubles bipolaires tente de surmonter l'épreuve consistant à s'occuper de leurs deux filles. Thème délicat abordé avec sincérité et originalité. Récit multidimensionnel. Effets de style parfois appuyés. Interprétation juste. (sortie en salle: 3 juillet 2015)
S'inspirant de l'histoire de son propre père, la scénariste Maya Forbes (THE ROCKER, MONSTERS VS. ALIENS) aborde de façon originale et sincère le thème délicat de la maladie mentale à travers ce premier long métrage produit avec un budget de bouts de chandelle. Sans spectacle ni pathos, elle se place en observatrice du quotidien de cette famille pas comme les autres. À travers son regard, le cheminement de chacun des personnages prend valeur de récit d'initiation, tandis que se profilent à l'arrière-plan des thèmes porteurs tels que l'émancipation des femmes et le racisme ordinaire. Si l'ambition de la cinéaste lui fait parfois tourner les coins ronds, ses limites s'affichent surtout dans sa mise en scène, chargée d'effets de styles gratuits et tarabiscotés, ainsi que dans la direction photo rutilante et la musique envahissante. Mais cela n'empêche pas ses personnages de prendre vie, grâce notamment à la forte présence de Zoe Saldana et au charisme d'un Mark Ruffalo plus exubérant qu'à son habitude.
Texte : Helen Faradji
Franck Nouchi - Le Monde
Des plus classiques, la réalisation (...) n’a vraiment rien d’exceptionnel. À lui seul, en revanche, Mark Ruffalo vaut le coup d’œil. (...) il est parfaitement crédible en bipolaire. (...) Zoe Zaldana (...) lui donne parfaitement la réplique, sans trop en faire, avec humanité et sensibilité.
Aurélien Ferenczi - Télérama
Corinne Renou-Nativel - La Croix
La réalisation permet l’empathie avec chacun des personnages, aussi bien avec le père extraverti à l’extrême qu’avec son entourage choqué ou exaspéré par ses excès. (...) Mark Ruffalo porte avec beaucoup d’humanité et de panache ce rôle d’un homme au grand cœur, à contre-courant de son époque.
Amber Wilkinson - The Telegraph
Forbes has a delicate but unsentimental approach, which gives her film the same infectious energy that blesses and curses Cameron. The end result feels good without feeling superficial.
Phalène de La Valette - Le Point
Tour à tour mélancolique, joyeux, poétique, le film virevolte aussi vivement que les deux petites filles qui donnent du fil à retordre à leur drôle de père. C’est modeste, oui, mais c’est impeccablement charmant.
Justin Chang - Variety
Drawing on a tough but rewarding chapter of her own childhood, (...) Forbes brings a marvelous warmth and specificity to this story of a mixed-race family struggling to survive, aided considerably by one of Mark Ruffalo's richest, most appealing performances.
André Lavoie - Le Devoir
Peu importe les écarts de cet homme fragilisé, et ils sont nombreux, il émane de ce film une tendresse infinie pour cette faune bigarrée. La caméra épouse tous leurs délires, en soi une véritable prouesse tant les moments d’accalmie surviennent rarement.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
INFINITELY POLAR BEAR ne tombe jamais dans le pathétique, même quand il s’agit d’instants particulièrement éprouvant. (...) La musique, les décors, accessoires et costumes contribuent aussi à cette impression de légèreté, même quand les enfants doivent compenser avec les limitations de leur père.
Maude L'Archevêque - La Presse
La réalisatrice Maya Forbes a particulièrement bien su doser la comédie et le drame dans ce film au ton doux-amer où l'humour et l'émotion semblent souvent être les revers de la même médaille. On passe du rire aux larmes, parfois dans la même scène, sans explosions ni feu d'artifice.