Go to main content
5

Cyanure

Suis. 2013. Drame psychologique de Séverine Cornamusaz avec Alexandre Etzlinger, Roy Dupuis, Sabine Timoteo. À la sortie de prison de son père, un gamin a du mal à concilier avec la réalité l'image idéalisée qu'il s'était faite de lui. Récit dispersé et brouillon. Intrigue peu plausible. Réalisation et direction d'acteurs manquant de maîtrise. (sortie en salle: 15 mars 2013)

13 ans + (érotisme)
5

Cyanure (Cyanure)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Suis. 2013. Drame psychologique de Séverine Cornamusaz avec Alexandre Etzlinger, Roy Dupuis, Sabine Timoteo.

À la sortie de prison de son père, un gamin a du mal à concilier avec la réalité l'image idéalisée qu'il s'était faite de lui. Récit dispersé et brouillon. Intrigue peu plausible. Réalisation et direction d'acteurs manquant de maîtrise. (sortie en salle: 15 mars 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Achille, 13 ans, attend impatiemment la sortie de prison de son père Joe, tandis que sa mère Pénélope essaie de refaire sa vie avec son patron. Mais le jour J arrive et le salopard impénitent que le gamin a sous les yeux ne correspond en rien à l'image romanesque de gentleman gangster qu'il s'était forgée au fil des ans. Qu'à cela ne tienne, Achille tient fermement à raccommoder ses parents. Il croit y être parvenu lorsque l'incapacité de Joe à s'adapter et à se prendre en main vient tout mettre en péril.

L’AVIS DE MEDIAFILM

CYANURE, dont l'action est campée dans les environs de Lausanne, repose sur un récit bien intentionné aux thèmes porteurs: la fin de l'innocence, la confrontation au père, la résilience, etc. Or le problème ici n'est pas le sujet, mais son traitement, dispersé et brouillon. Peu plausible, le scénario enchaîne et agence les épisodes sans discernement ni suivi narratif cohérent. Malgré plusieurs bonnes idées de mise en scène, dont l'intégration de séquences en animation manga, la réalisation manque de maîtrise. Les interprètes mal dirigés, parmi lesquels le Québécois Roy Dupuis, semblent chercher leurs repères.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3