Go to main content
5

Casse-tête chinois

Fr. 2013. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France. Sur un coup de tête, un écrivain français quitte Paris pour New York, où son épouse anglaise vient de s'établir avec leurs deux enfants et son nouvel amoureux. Suite peu inspirée d'une série de chroniques du même auteur. Narration pesante. Style vivant. Paysage new-yorkais exploité avec éclat. Jeu enthousiaste des vedettes. (sortie en salle: 25 avril 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Casse-tête chinois (Casse-tête chinois)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2013. Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France.

Sur un coup de tête, un écrivain français quitte Paris pour New York, où son épouse anglaise vient de s'établir avec leurs deux enfants et son nouvel amoureux. Suite peu inspirée d'une série de chroniques du même auteur. Narration pesante. Style vivant. Paysage new-yorkais exploité avec éclat. Jeu enthousiaste des vedettes. (sortie en salle: 25 avril 2014)

Par crainte de perdre sa famille, Xavier, célèbre écrivain français à l'aube de la quarantaine, décide sur un coup de tête de quitter Paris pour New York, où son épouse Wendy vient de s'établir avec leurs deux enfants et son nouvel amoureux. Son acclimatation est facilitée par la présence de sa meilleure amie Isabelle, qui vit depuis peu là-bas en compagnie de sa nouvelle petite amie Ju. Alors qu'il tente de trouver sa place dans le chaos de Chinatown, où Ju lui a procuré un logement, Xavier fait appel à un avocat afin qu'il l'aide à obtenir un visa de résident permanent, lequel lui permettrait de faire valoir ses droits paternels auprès de Wendy. Parallèlement, il amorce l'écriture d'un roman relatant ses aventures heureuses et malheureuses dans la Grosse Pomme, qu'il raconte via Skype à son éditeur enthousiaste. C'est alors que deux événements viennent brouiller les cartes: Isabelle lui demande d'être le géniteur de l'enfant qu'elle veut avoir avec Ju et Martine, son ex-petite amie récemment séparée, lui rend visite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'inspiration et la légèreté qui caractérisaient L'AUBERGE ESPAGNOLE et LES POUPÉES RUSSES sont absentes de ce troisième volet des chroniques de Xavier et sa bande, ici rendus à l'aube de la quarantaine. Le style vivant privilégié par Cédric Klapisch (UN AIR DE FAMILLE, MA PART DU GÂTEAU) n'est pas en cause, bien au contraire. L'exploitation faite du paysage new-yorkais, et particulièrement celui du Chinatown, apporte beaucoup d'éclat à cette comédie qu'on croirait presque tournée dans la clandestinité. À l'inverse, le récit manque d'élan et, au-delà de son enjeu principal (le divorce et la garde des enfants), l'auteur recycle sans grand effort des éléments et des situations contenus dans les épisodes antérieurs. La narration logorrhéenne à la première personne, ponctuée par des dialogues un peu artificiels, plombe encore davantage l'affaire. Le jeu enthousiaste et plein de charme de Romain Duris mérite cependant d'être signalé, tout comme la composition d'Audrey Tautou, solide dans la peau d'une Martine assagie.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Propos de...

"Comme le public, je suis attaché à ce personnage. J'ai eu beaucoup de mal à le comprendre. (...) J'ai vraiment dû l'adopter, (...) l'aimer. Je le trouvais immature, insouciant. (...) Je me disais: Mais comment va-t-on arriver à faire de [lui] un héros qu'on aura envie de suivre?"

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Pâté chinois new-yorkais

La mise en scène apparaît libre et fluide, sur une musique assez fade, mais l’un dans l’autre, CASSE-TÊTE CHINOIS conserve une fraîcheur et une modernité chatoyantes, feel good movie avec regards sur une folle planète enfargée dans ses frontières.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Imbroglio indigeste

On aurait aimé que ce CASSE-TÊTE CHINOIS (...) nous interpelle et nous captive. Au lieu de cela, on a droit à un imbroglio indigeste d’où émergent quelques rares trouvailles, Klapisch se contentant de surfer sur la vague de la mode et des courants qui inondent l’actualité.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Coup de vieux new-yorkais

Tout cela fait un film doux-amer où, à l'image des épisodes précédents, les uns verront de la légèreté et de la justesse, les autres de la platitude et du lieu commun.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Que du bonheur!

Dans un quadruple salto scénaristique, Klapisch boucle avec pétillance cette trilogie qui s'interroge sur tous les aspects du couple moderne. On ne va pas chinoiser: ce n'est que du bonheur.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Irrésistible

CASSE-TÊTE CHINOIS se révèle un film vivant comme jamais, bordélique en diable, joyeux et bourré d'énergie. Mais aussi ultra-contemporain et en phase avec une mondialisation qu'on ne connaît que trop. (...) C'est authentique, agité, sentimental, drôle, intelligent.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Décevant Bazar new yorkais

Livré dans la plus parfaite désinvolture, ce tableau des soubresauts sociologiques de l’époque ne se distingue pas par son extrême finesse d’observation. Les personnages [manque] singulièrement de nuance.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Plaisant, malgré un scénario paresseux

Klapisch est un excellent filmeur et il regarde New York avec talent, même quand il ne se passe pas grand-chose. Les personnages jouent à la madeleine de Proust et il est plaisant de les retrouver, mais le scénario est trop paresseux pour emballer.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

Son Antoine Doinel à lui

Dans un New York - et un Chinatown - qu'il parvient à rendre originaux sans trop en faire, mais avec entrain, Cédric Klapisch filme un gentil vaudeville familial. (...) On savait Cédric Klapisch habile et engagé. Le voilà devenu léger et utopiste. C'est une bonne nouvelle.

Casse-tête chinois Cédric Klapisch

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3