Go to main content
5

Cas & Dylan

Can. 2013. Comédie dramatique de Jason Priestley avec Richard Dreyfuss, Tatiana Maslany, Aaron Poole. Condamné par la maladie, un vieux médecin solitaire entame un dernier périple en voiture à travers l'Ouest canadien, en compagnie d'une écrivaine en herbe délurée. Road movie dépourvu d'originalité. Nombreuses invraisemblances. Scènes comiques maladroitement scénarisées. Facture télévisuelle. Interprétation complice. (sortie en salle: 2 mai 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Cas & Dylan (Cas & Dylan)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2013. Comédie dramatique de Jason Priestley avec Richard Dreyfuss, Tatiana Maslany, Aaron Poole.

Condamné par la maladie, un vieux médecin solitaire entame un dernier périple en voiture à travers l'Ouest canadien, en compagnie d'une écrivaine en herbe délurée. Road movie dépourvu d'originalité. Nombreuses invraisemblances. Scènes comiques maladroitement scénarisées. Facture télévisuelle. Interprétation complice. (sortie en salle: 2 mai 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sexagénaire solitaire et bougon, Cas Pepper quitte son emploi de médecin dans un hôpital de Winnipeg pour traverser l'Ouest du Canada en voiture. Dylan Morgan, une écrivaine en herbe délurée, lui impose sa présence à bord du véhicule. Aspirante écrivaine, cette dernière espère se rendre à temps à un rendez-vous important avec une éditrice de renom. Pour sa part, Cas, condamné par une tumeur au cerveau, veut finir ses jours dans sa résidence de campagne située en Colombie-Britannique. Le voyage parsemé de quiproquos et de rencontres force ce tandem que tout oppose à s'apprivoiser. Au fil des confidences du médecin, Dylan finit par saisir le réel objectif de ce dernier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette première réalisation pour le cinéma de l'acteur canadien Jason Priestley ("Beverly Hills 90210", LOVE AND DEATH ON LONG ISLAND) compile les invraisemblances et les clichés intergénérationnels, avec en toile de fond une réflexion bancale sur la résilience face à la mort. Tourné comme un banal téléfilm, CAS & DYLAN recourt à la formule connue du road-movie pour raconter une histoire d'amitié invraisemblable et dépourvue d'originalité. Trop rare sur nos écrans, Richard Dreyfuss met sa grande expérience au service de sa partenaire Tatiana Maslany, découverte dans la série télé "Orphan Black", forgeant avec elle une belle complicité. Les deux comédiens s'amusent du mieux qu'ils peuvent lors de nombreuses scènes humoristiques télégraphiées et maladroitement scénarisées. Employées à outrance, les chansons country-rock lient artificiellement les différentes séquences de cette comédie mélodramatique, dont le plus grand mérite est de nous offrir une visite guidée de l'Ouest canadien.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Le Blues de la Volkswagen rouge

CAS & DYLAN affiche certaines lacunes propres à ce cinéma canadien-anglais en quête de légitimité populaire, dont la présence d’un acteur américain. (...) Dreyfuss joue parfaitement la partition, masquant la somme des clichés éparpillés tout au long du chemin.

Cas & Dylan Jason Priestley

Amitié particulère

Le scénario tombe trop souvent dans la facilité pour maintenir l'intérêt. (...) Ce qui sauve CAS & DYLAN? La prestation des deux acteurs. Richard Dreyfuss, (...) son jeu est fin. Quant à Tatiana Maslany, elle parvient à s'imposer face au comédien vétéran.

Cas & Dylan Jason Priestley

Aller simple vers l'Ouest

Jason Priestley ne s'en tire pas trop mal (...) derrière la caméra. Sa mise en scène demeure bien sage, mais la photographie magnifie les superbes paysages des Rocheuses. Et la musique aux accents country-bluegrass nous fait valser au rythme de ce récit 100% canadien.

Cas & Dylan Jason Priestley

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3