Go to main content
5

Boule & Bill

Fr. 2013. Comédie de Alexandre Charlot, Franck Magnier avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez. En 1976, dans une tour d'habitation en banlieue de Paris, le cocker d'un gamin rouquin crée des soucis aux parents de ce dernier. Adaptation inégale de la genèse de la BD créée en 1959 par Roba. Humeur morose. Répliques cinglantes. Gags puérils, peu inspirés. Touches de fantaisie. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 16 août 2013)

Général
5

Boule & Bill (Boule & Bill)

Général Général

Fr. 2013. Comédie de Alexandre Charlot, Franck Magnier avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez.

En 1976, dans une tour d'habitation en banlieue de Paris, le cocker d'un gamin rouquin crée des soucis aux parents de ce dernier. Adaptation inégale de la genèse de la BD créée en 1959 par Roba. Humeur morose. Répliques cinglantes. Gags puérils, peu inspirés. Touches de fantaisie. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 16 août 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
France, 1976. Défiant son père avec la complicité de sa mère, le petit Boule fait l'acquisition d'un cocker, roux comme lui. Baptisé Bill, le chien a tôt fait de mettre sens dessus dessous le paisible pavillon de banlieue où il a élu domicile, au grand dam du papa de Boule, dessinateur industriel dénué de patience. La situation s'aggrave lorsque ce dernier, appâté par une promesse de promotion, accepte un poste à Paris. La petite famille emménage alors dans un immeuble de béton à quelques kilomètres de la capitale. Or, les jappements de Bill perturbent le voisin dépressif du dessous, ainsi que les cours de piano à domicile donnés par la mère de Boule. Afin de pouvoir travailler en paix, celle-ci confie à Bill la garde de Caroline, la petite tortue de la famille tombée follement amoureuse de lui. Mais à la suite d'une énième gaffe commise par le chien, les parents de Boule, au bord de la crise conjugale, décident de le donner. Apprenant la nouvelle, le gamin fugue avec l'animal en pleine nuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour raconter la genèse de l'attachante bande dessinée créée en 1959 par Jean Roba - inspirée des mésaventures de son propre fils avec son chien -, Alexandre Charlot et Franck Magnier (IMOGÈNE McCARTHERY) ont transposé l'action dans les années 1970. Curieux choix. Intemporel et inoffensif dans les albums, le récit du film s'ancre dans un social plus concret, marqué notamment par le désir d'émancipation des femmes face à leurs partenaires macho. D'où une comédie pour enfants à l'humeur plutôt morose, dans laquelle les réparties cinglantes, parfois amères, voisinent les gags puérils et les situations caricaturales (cf. la rencontre avec le directeur de l'école). Quant à l'insolite relation entre la tortue érotomane et le cabot à côté de ses pompes, elle est illustrée de manière convenue et répétitive. Outre quelques touches de fantaisie, d'une invention limitée, la réalisation s'avère fonctionnelle, sans baisses de régime notables. Ressemblant peu au Boule de la BD, Charles Crombez se fait aisément éclipser par le solide Franck Dubosc et l'excellente Marina Foïs, qui hérite des meilleures répliques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3