Borgman
image promotion

Borgman

13
2013
Un vagabond hirsute aux grands yeux tristes s'incruste clandestinement dans la vie d'une famille habitant une banlieue cossue.
Comédie noire insolite et oppressante. Intrigue fascinante, qui s'embrume à mi-parcours. Réalisation vigoureuse. Composition magnétique de J. Bijvoet.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur hollandais de GARÇON!, Alex van Warmerdam, signe avec BORGMAN une nouvelle comédie noir charbon dont il a le secret. Insolite l'air de rien, oppressant malgré le décor aéré et la lumière crue, son film avance sur la corde raide et se regarde avec un plaisir euphorisant mêlé d'inquiétude. L'effet, très marqué dans la première partie, s'estompe cependant à mesure que l'intrigue s'embrume et se perd quelque part entre THÉORÈME et FUNNY GAMES. Le Mal est partout et, les circonstances aidant, chaque individu a le potentiel d'y succomber, raconte le cinéaste. L'affirmation, à la fois forte et un peu courte, est à l'image de ce vaudeville sordide et vigoureux qui, d'une part, cumule les bonnes idées de cinéma, et d'autre part, préserve jalousement ses secrets. Au nombre de ses atouts, signalons la composition magnétique de Jan Bijvoet dans le rôle-titre.

Synopsis

Année

2013

Genre

Thriller

Durée

113 min.

Origine

Pays-Bas

Images

Borgman5_2048.jpgBorgman4_2048.jpgBorgman3_2048.jpgBorgman2_2048.jpgBorgman1_2048.jpgBorgman5.jpgBorgman4.jpgBorgman3.jpgBorgman2.jpgBorgman1.jpgBorgman_Jan_Bijvoet_3.jpgBorgman_Annet_Malherbe_Jan_Bijvoet_Hadewych_Minis_2.jpgBorgman_Jan_Bijvoet_1.jpg