Go to main content
4

Borgman

P.-B. 2013. Thriller de Alex van Warmerdam avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval. Un vagabond hirsute aux grands yeux tristes s'incruste clandestinement dans la vie d'une famille habitant une banlieue cossue. Comédie noire insolite et oppressante. Intrigue fascinante, qui s'embrume à mi-parcours. Réalisation vigoureuse. Composition magnétique de J. Bijvoet. (sortie en salle: 4 juillet 2014)

13 ans +
4

Borgman (Borgman)

13 ans + 13 ans +

P.-B. 2013. Thriller de Alex van Warmerdam avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval.

Un vagabond hirsute aux grands yeux tristes s'incruste clandestinement dans la vie d'une famille habitant une banlieue cossue. Comédie noire insolite et oppressante. Intrigue fascinante, qui s'embrume à mi-parcours. Réalisation vigoureuse. Composition magnétique de J. Bijvoet. (sortie en salle: 4 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Délogé violemment de son repaire en forêt, Camiel Borgman prend la fuite en prévenant ses deux complices de déguerpir à leur tour, mais de garder contact avec lui par téléphone. Débarqué dans une banlieue aisée, le vagabond hirsute aux grands yeux tristes sonne à la porte d'une résidence ultra-moderne et, après avoir provoqué la colère du mari, attendrit l'épouse artiste-peintre de celui-ci. Mère de trois enfants, Marina laisse Borgman s'installer temporairement dans la cabane du jardin, à l'insu de sa famille. Rusé, l'intrus pousse le jeu de la séduction juste assez loin pour maintenir sa bienfaitrice dans ses bonnes grâces, tout en s'imposant doucement auprès des enfants, qui deviennent complices de leur mère. Afin de légitimer sa présence, Borgman, à qui deux lévriers rendent souvent visite, suggère à Marina de se débarrasser du jardinier et de prendre son poste. Afin que le projet fonctionne, il fait appel à ses amis, ainsi qu'à deux autres spécialistes en meurtres et disparitions en tous genres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur hollandais de GARÇON!, Alex van Warmerdam, signe avec BORGMAN une nouvelle comédie noir charbon dont il a le secret. Insolite l'air de rien, oppressant malgré le décor aéré et la lumière crue, son film avance sur la corde raide et se regarde avec un plaisir euphorisant mêlé d'inquiétude. L'effet, très marqué dans la première partie, s'estompe cependant à mesure que l'intrigue s'embrume et se perd quelque part entre THÉORÈME et FUNNY GAMES. Le Mal est partout et, les circonstances aidant, chaque individu a le potentiel d'y succomber, raconte le cinéaste. L'affirmation, à la fois forte et un peu courte, est à l'image de ce vaudeville sordide et vigoureux qui, d'une part, cumule les bonnes idées de cinéma, et d'autre part, préserve jalousement ses secrets. Au nombre de ses atouts, signalons la composition magnétique de Jan Bijvoet dans le rôle-titre.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Le film de la semaine: Borgman

BORGMAN est un film dérangeant, mais fascinant. Et il est porté avec beaucoup de conviction et de charisme par Jan Bijvoet dans le rôle-titre (...) En fait, il s’agit du genre de long métrage qui vous hante longtemps après la projection, dont le souvenir s’avère persistant.

Borgman Alex van Warmerdam

Un dieu du carnage

Énigmatique tel un conventum d’esprits tordus orchestré par Luis Buñuel, pervers à la manière de ce Roman Polanski amoureux des huis clos tournant au jeu de massacre, BORGMAN ne laisse personne indifférent et égratigne avec la patience d’un Michael Haneke un monde sophistiqué à deux doigts de basculer dans la barbarie.

Borgman Alex van Warmerdam

Funny Games

Tour à tour absurde, pince-sans-rire, onirique, tragique, cruel, BORGMAN n'entre dans aucune case. En plus de graver dans l'imaginaire des instantanés fantastiques (...) et des images horrifiques tenaces (...), le film distille une atmosphère malsaine délectable dont l'hystérie et les noires pulsions (...) menacent à chaque instant d'éclater au visage.

Borgman Alex van Warmerdam

L'ange exterminateur

Ce long métrage hors genre d'Alex van Warmerdam est un délice purement cinématographique où le réel est perfusé d'images allégoriques, symboliques, métaphoriques, dans un climat toujours tendu.

Borgman Alex van Warmerdam

Plus cryptique que ça, tu meurs...

BORGMAN est filmé comme le serait un rêve: couleurs ternes, (...) dialogues décalés, (...) et ambiance inquiétante. (...) BORGMAN est donc brumeux à souhait, un plus pour ce thriller esthétiquement intéressant.

Borgman Alex van Warmerdam

Malaise issu de perfection

Le travail photographique de ce film est impeccable : les plans sont aussi parfaits et symétriques que la maison grise habitée par des protagonistes aux traits fins, aux cheveux blonds, au calme presque imperturbable qui caractérise toutes leurs répliques, aussi loufoques soient-elles.

Borgman Alex van Warmerdam

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3