Go to main content
4

Bidonville - Architectures de la ville future

Can. 2013. Documentaire de Jean-Nicolas Orhon . Des États-Unis à la France en passant par l'Inde, le Maroc et le Québec, le réalisateur visite cinq bidonvilles et donne la parole à ceux qui y habitent. Réflexion étayée sur l'origine et le fonctionnement de ces quartiers pauvres. Alternance fluide de prises de vues sur le terrain et d'interventions éclairantes de spécialistes. Témoignages émouvants. (sortie en salle: 22 août 2014)

Général
4

Bidonville - Architectures de la ville future (Bidonville - Architectures de la ville future)

Général Général

Can. 2013. Documentaire de Jean-Nicolas Orhon .

Des États-Unis à la France en passant par l'Inde, le Maroc et le Québec, le réalisateur visite cinq bidonvilles et donne la parole à ceux qui y habitent. Réflexion étayée sur l'origine et le fonctionnement de ces quartiers pauvres. Alternance fluide de prises de vues sur le terrain et d'interventions éclairantes de spécialistes. Témoignages émouvants. (sortie en salle: 22 août 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
De nos jours, sur la planète, plus d'une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat de fortune. Et cette tendance ne fait que s'accentuer avec les années. Des États-Unis à la France en passant par l'Inde, le Maroc et le Québec, Jean-Nicolas Orhon visite cinq bidonvilles et donne la parole à ceux qui y habitent. Divers spécialistes interviennent également et soulèvent la question à savoir si le bidonville n'est pas autant une solution qu'un problème.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé sur quatre continents, le documentaire de Jean-Nicolas Orhon brosse un portrait accablant du logement précaire à travers le monde, tout en dénonçant l'incapacité des gouvernements à apporter des solutions à ce problème. Au-delà du constat, BIDONVILLE se veut une réflexion autant sociologique que philosophique sur l'origine, le fonctionnement et l'utilité de ces quartiers pauvres. Alternant de façon fluide prises de vues sur le terrain et interventions éclairantes de spécialistes, le film bénéficie d'une photographie soignée, qui ne cherche ni à enjoliver ni à dramatiser les images, et des témoignages inspirants, empreints de dignité, des hommes et femmes qui vivent dans ces bidonvilles.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3