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Ayiti Toma, au pays des vivants

Can. 2013. Documentaire de Joseph Hillel . Sous tutelle internationale depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire. Thèse convaincante. Thèmes de l'aliénation et du colonialisme bien développés. Traitement un peu complaisant. Réalisation vivante. Témoignages intelligents et savoureux. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Général
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Ayiti Toma, au pays des vivants (Ayiti Toma, au pays des vivants)

Général Général

Can. 2013. Documentaire de Joseph Hillel .

Sous tutelle internationale depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire. Thèse convaincante. Thèmes de l'aliénation et du colonialisme bien développés. Traitement un peu complaisant. Réalisation vivante. Témoignages intelligents et savoureux. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Genre :
Année :
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Musique :
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Distributeur :
Funfilm Distribution
Placé sous la tutelle des Nations Unies et des organismes non gouvernementaux depuis le séisme de 2010, Haïti cherche à prendre les moyens adéquats pour se reconstruire. Le réalisateur Joseph Hillel tente de démontrer que cet objectif ne pourra être atteint qu'en tenant compte de la spécificité de la culture haïtienne, qu'il faut revaloriser. Il s'attarde ainsi aux clivages entre les élites et le peuple, à l'ambiguïté de l'intervention occidentale et à la nécessité d'interroger l'histoire pour éclairer le présent. Dans le but d'étayer sa thèse, Hillel interroge des intellectuels haïtiens, des adeptes du vaudou, de jeunes survivants du tremblement de terre, ainsi que des étrangers connaissant eux aussi la réalité haïtienne de l'intérieur, comme l'acteur américain Sean Penn.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec AYITI TOMA, Joseph Hillel ("Regular Or Super - Views on Mies van der Rohe", "Karsh Is History") cherche à révéler la face cachée d'Haïti, celle qui échappe à la couverture médiatique. En interrogeant des gens manifestement amoureux du pays de Dany Laferrière, en attribuant la part du lion à la musique et aux nombreuses processions populaires, le cinéaste signe un vibrant plaidoyer en faveur de la spécificité haïtienne. Des thèmes comme l'aliénation et le colonialisme sont par ailleurs développés avec rigueur, et la complexité de la situation actuelle n'est jamais escamotée. Il faut par contre déplorer un traitement exagérément complaisant de certaines facettes de la culture haïtienne. En aucun temps, par exemple, le réalisateur ne signale l'ambiguïté de la pratique du vodou. Du reste, on n'entend aucune voix discordante pour faire contrepoids au discours consensuel qui se dégage de l'ensemble des témoignages. Ceux-ci se démarquent toutefois par leur intelligence, leur saveur et leur sincérité.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Sous le chaos, l’espoir renaît

[Hillel] a fait le pari de l’espoir [et] de la franchise. (...) Non seulement il montre une connaissance fine de cette terre gorgée de drames et de fantaisies, mais il déconstruit brillamment les arguments de ceux qui voudraient que le pays ferme boutique pour cause de mauvaise gestion.

Ayiti Toma, au pays des vivants Joseph Hillel

Aiding Haiti Without Knowing Haiti

Hillel (...) tosses in a bit of Haitian history, painting a portrait of a place that for decades has had to deal with American imperialism (...) and a former dictatorship created by “Papa Doc” Duvalier. Things get even more interesting as the film delves into Haitian culture.

Ayiti Toma, au pays des vivants Joseph Hillel

Au pays des vivants: mystérieuse Haïti

[C']est un documentaire impressionniste qui ratisse large, à la fois un cours d'histoire en accéléré et une défense de la culture haïtienne, le tout appuyé par les témoignages de spécialistes, d'humanitaires, de prêtres vaudous et de jeunes des bidonvilles.

Ayiti Toma, au pays des vivants Joseph Hillel

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