Fr. 2013. Drame de Philippe Claudel avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti. Le bonheur conjugal d'un neurochirurgien sexagénaire est perturbé par d'incessantes livraisons de fleurs, dont l'expéditeur semble être une jeune femme qu'il ne cesse de croiser. Exploration sensible d'une crise existentielle, gâchée par des rebondissements artificiels. Personnages secondaires sommairement dessinés. Mise en scène soignée. Interprètes émouvants. (sortie en salle: 7 mars 2014)
Le bonheur conjugal d'un neurochirurgien sexagénaire est perturbé par d'incessantes livraisons de fleurs, dont l'expéditeur semble être une jeune femme qu'il ne cesse de croiser. Exploration sensible d'une crise existentielle, gâchée par des rebondissements artificiels. Personnages secondaires sommairement dessinés. Mise en scène soignée. Interprètes émouvants. (sortie en salle: 7 mars 2014)
Avec sensibilité, l'écrivain-cinéaste Philippe Claudel (IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME) observe un homme à la croisée des chemins sombrer lentement dans une profonde crise existentielle. Mais à force de rebondissements artificiels, d'intrigues secondaires abandonnées en cours de route et de personnages sans grande profondeur, son récit peine à toucher ou à convaincre. Mis en scène avec soin mais sans réelle imagination, AVANT L'HIVER souffre encore de dialogues trop écrits pour sembler naturels et d'un enrobage musical dégoulinant de sensiblerie. Grâce à son charisme, Daniel Auteuil parvient néanmoins à transmettre toute l'ambiguïté de son personnage, face aux émouvants et crédibles Kristin Scott Thomas et Richard Berry. À leurs côtés, Leïla Bekhti (UNE VIE MEILLEURE) détonne parfois en raison d'un jeu pas toujours subtil.
Texte : Helen Faradji
Martin Bilodeau - Le Devoir
(...) on voit apparaître au fil du récit les ficelles et les marques d’effort. Il manque aussi à la mise en scène frigorifique de Philippe Claudel (...), un brin hitchcockienne, l’humour d’un Chabrol pour en arrondir les angles. Pareillement, l’émotion du personnage joué par Auteuil nous est donnée à voir, mais pas à ressentir.
Marc-André Lussier - La Presse
Comme son idole, Claudel sait traduire les «choses de la vie» magnifiquement, et ce, avec une grande économie de moyens. (...) L'aspect «thriller» (...) se révèle beaucoup moins convaincant ici. Le dénouement de l'intrigue (...) n'est pas très satisfaisant non plus.
Véronique Harvey - 24 Images
(...) le cinéaste propose une signature visuelle léchée, une poésie de l'image qui laisse sans voix. (...) AVANT L'HIVER est (...) un film mélancolique sur les non-dits et le temps qui passe. Un film esthétique qui générera une foule d'émotions et de questions que l'on s'entête parfois à garder enfouies au fond de soi.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
Perhaps the closest thing to a Claude Chabrol-like x-ray of privileged-class French society within a thriller context since the master passed (...), BEFORE THE WINTER CHILL is not the easiest film to warm up to, but it builds slowly but surely to quite involving effect.
Frédéric Strauss - Télérama
L'écrivain Philippe Claudel aime le cinéma français consistant, ambitieux. Tant mieux. Mais il en donne une version trop traditionnelle, trop tranquille. (...) C'est dommage car ce film confirme (...) un don pour faire exister les personnages.
Danielle Attali - Le Journal du dimanche
Claudel avance par touches subtiles, ménageant son suspense, mais effleurant son sujet à force de délicatesse. Le cinéaste tient néanmoins sa ligne sans vaciller, livrant un drame bourgeois, fragile et sombre, où Auteuil toujours grand est [bien] entouré.
Alain Grasset - Le Parisien
Ce film sur les non-dits, le temps qui passe, les battements du cœur malgré l'âge qui vient, (...) est troublant. Il est servi par des acteurs au diapason d'une histoire en demi-teintes, en particulier Auteuil, qui joue formidablement sur l'ambiguïté de son personnage.
Noémie Luciani - Le Monde
Bien mis en valeur par l'interprétation irréprochable des acteurs, les dialogues de Philippe Claudel, (...) très crédibles lorsqu'ils visent à refléter le quotidien, (...) fourmillent de nuances intéressantes et de réflexions qui sans en avoir l'air éclairent l'ensemble.