Go to main content
5

Avant l'hiver

Fr. 2013. Drame de Philippe Claudel avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti. Le bonheur conjugal d'un neurochirurgien sexagénaire est perturbé par d'incessantes livraisons de fleurs, dont l'expéditeur semble être une jeune femme qu'il ne cesse de croiser. Exploration sensible d'une crise existentielle, gâchée par des rebondissements artificiels. Personnages secondaires sommairement dessinés. Mise en scène soignée. Interprètes émouvants. (sortie en salle: 7 mars 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Avant l'hiver (Avant l'hiver)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2013. Drame de Philippe Claudel avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti.

Le bonheur conjugal d'un neurochirurgien sexagénaire est perturbé par d'incessantes livraisons de fleurs, dont l'expéditeur semble être une jeune femme qu'il ne cesse de croiser. Exploration sensible d'une crise existentielle, gâchée par des rebondissements artificiels. Personnages secondaires sommairement dessinés. Mise en scène soignée. Interprètes émouvants. (sortie en salle: 7 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le bonheur tranquille de Paul, neurochirurgien estimé, mari comblé et grand-papa gâteau, est perturbé par d'incessantes livraisons, à l'hôpital, à son cabinet et à son domicile, de luxueux bouquets de roses. Intrigué par leur provenance, le sexagénaire en vient à soupçonner que l'expéditeur serait Lou, une jeune femme de vingt ans qui prétend être une de ses anciennes patientes, et dont il ne cesse de croiser la route. À mesure que ces rencontres supposément fortuites se multiplient, Paul se met à s'intéresser de plus en plus à Lou, qu'il découvre un soir faisant le trottoir dans un secteur sordide de la ville. Soupçonnant une infidélité, son épouse horticultrice prend ses distances, se laissant consoler par Alain, l'associé et meilleur ami du chirurgien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec sensibilité, l'écrivain-cinéaste Philippe Claudel (IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME) observe un homme à la croisée des chemins sombrer lentement dans une profonde crise existentielle. Mais à force de rebondissements artificiels, d'intrigues secondaires abandonnées en cours de route et de personnages sans grande profondeur, son récit peine à toucher ou à convaincre. Mis en scène avec soin mais sans réelle imagination, AVANT L'HIVER souffre encore de dialogues trop écrits pour sembler naturels et d'un enrobage musical dégoulinant de sensiblerie. Grâce à son charisme, Daniel Auteuil parvient néanmoins à transmettre toute l'ambiguïté de son personnage, face aux émouvants et crédibles Kristin Scott Thomas et Richard Berry. À leurs côtés, Leïla Bekhti (UNE VIE MEILLEURE) détonne parfois en raison d'un jeu pas toujours subtil.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Le Courant ne passe pas

(...) on voit apparaître au fil du récit les ficelles et les marques d’effort. Il manque aussi à la mise en scène frigorifique de Philippe Claudel (...), un brin hitchcockienne, l’humour d’un Chabrol pour en arrondir les angles. Pareillement, l’émotion du personnage joué par Auteuil nous est donnée à voir, mais pas à ressentir.

Avant l'hiver Philippe Claudel

Plus convaincant en Sautet qu'en Haneke...

Comme son idole, Claudel sait traduire les «choses de la vie» magnifiquement, et ce, avec une grande économie de moyens. (...) L'aspect «thriller» (...) se révèle beaucoup moins convaincant ici. Le dénouement de l'intrigue (...) n'est pas très satisfaisant non plus.

Avant l'hiver Philippe Claudel

Avant que tout commence...

(...) le cinéaste propose une signature visuelle léchée, une poésie de l'image qui laisse sans voix. (...) AVANT L'HIVER est (...) un film mélancolique sur les non-dits et le temps qui passe. Un film esthétique qui générera une foule d'émotions et de questions que l'on s'entête parfois à garder enfouies au fond de soi.

Avant l'hiver Philippe Claudel

A Literary, Slow-to-Develop Life-Crisis Drama

Perhaps the closest thing to a Claude Chabrol-like x-ray of privileged-class French society within a thriller context since the master passed (...), BEFORE THE WINTER CHILL is not the easiest film to warm up to, but it builds slowly but surely to quite involving effect.

Avant l'hiver Philippe Claudel

L'Effritement d'un quotidien confortable

L'écrivain Philippe Claudel aime le cinéma français consistant, ambitieux. Tant mieux. Mais il en donne une version trop traditionnelle, trop tranquil­le. (...) C'est dommage car ce film confirme (...) un don pour faire exister les personnages.

Avant l'hiver Philippe Claudel

Le Grand Trouble de Daniel Auteuil

Claudel avance par touches subtiles, ménageant son suspense, mais effleurant son sujet à force de délicatesse. Le cinéaste tient néanmoins sa ligne sans vaciller, livrant un drame bourgeois, fragile et sombre, où Auteuil toujours grand est  [bien] entouré.

Avant l'hiver Philippe Claudel

Bien joué

Ce film sur les non-dits, le temps qui passe, les battements du cœur malgré l'âge qui vient, (...) est troublant. Il est servi par des acteurs au diapason d'une histoire en demi-teintes, en particulier Auteuil, qui joue formidablement sur l'ambiguïté de son personnage.

Avant l'hiver Philippe Claudel

Terribles Roses rouges

Bien mis en valeur par l'interprétation irréprochable des acteurs, les dialogues de Philippe Claudel, (...) très crédibles lorsqu'ils visent à refléter le quotidien, (...) fourmillent de nuances intéressantes et de réflexions qui sans en avoir l'air éclairent l'ensemble.

Avant l'hiver Philippe Claudel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3